Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Le ministère de l'Emploi et des Familles

La stratégie nationale des soignants

9 décembre 2025


Merci de votre présence, madame la ministre, et de tout le travail que vous faites.

Dans le budget de 2024 ainsi que dans la plateforme électorale libérale de 2025, on s’engageait à élaborer une stratégie nationale des soignants. Le gouvernement fédéral s’est également engagé en 2021 à convertir en un crédit remboursable le crédit canadien pour aidant naturel, qui est largement inutilisé et non remboursable.

Ces engagements étaient absents du budget de 2025, malgré l’urgence d’agir.

Le fardeau financier, social et émotionnel porté par les aidants naturels, qui sont au nombre d’un Canadien sur quatre, coûte au Canada quelque 1,5 milliard de dollars chaque année en perte de productivité. Et 80 % des soignants rémunérés ont envisagé de quitter le secteur en raison des salaires peu élevés et des mauvaises conditions de travail et de vie.

Pourriez-vous faire le point sur l’état d’avancement des travaux relatifs à la stratégie nationale des soignants et nous donner un échéancier précis pour leur achèvement?

L’honorable Patty Hajdu, c.p., députée, ministre de l’Emploi et des Familles et ministre responsable de l’Agence fédérale de développement économique pour le Nord de l’Ontario [ + ]

Merci beaucoup.

Au cours des derniers mois, c’est avec beaucoup d’émotion que je me suis tenue deux fois aux côtés des membres du SEIU Healthcare, l’un des plus grands syndicats de préposés aux services de soutien à la personne. Je l’ai fait notamment lors de la fête du Travail. Beaucoup de gens pensent que les travailleurs prennent alors un jour de congé pour manifester — et beaucoup le font —, mais les préposés aux services de soutien à la personne n’ont pas congé. Ils continuent de s’occuper des aînés et des personnes qui ont besoin de soins 24 heures sur 24. Ce jour-là, nous avons annoncé le lancement d’un programme d’épargne-retraite que le SEIU Healthcare coordonnera avec ses membres. Il s’agit d’un investissement de 25 millions de dollars que le syndicat utilisera pour aider les préposés aux services de soutien à la personne à épargner en vue de leur retraite, ce que beaucoup de gens réclamaient depuis très longtemps.

La deuxième fois que je me suis tenue aux côtés du SEIU Healthcare, c’était pour une annonce concernant le budget. Nous avons alors annoncé un crédit d’impôt pour les préposés aux services de soutien à la personne, une autre mesure préconisée par le syndicat. Celui-ci a très bien réussi à faire valoir que ces travailleurs à bas salaire sont un véritable pilier de l’économie canadienne. C’est pourquoi j’ai décidé de former une alliance dans le secteur des soins, car je crois que le Canada mérite plus qu’une simple stratégie. Je pense sincèrement que la stratégie en question est importante, et nous y travaillerons ensemble, mais j’aimerais également réunir tous les acteurs afin de discuter de la manière dont nous pouvons stabiliser ce secteur dont nous dépendons tous et dont nous dépendrons encore davantage lorsque nous vieillirons. Les préposés aux services de soutien à la personne et les prestataires de soins aux enfants sont vraiment un pilier de notre...

Son Honneur la Présidente [ + ]

Merci, madame la ministre.

En l’absence de mesures visant à garantir des salaires adéquats aux prestataires de soins rémunérés et visant à soutenir ceux qui ne parviennent pas à concilier leur travail de soignant et leur emploi rémunéré, quelles nouvelles approches, y compris des aides au revenu, le cas échéant, envisagerez-vous afin de garantir que les Canadiens sur qui reposent les soins non rémunérés et sous-rémunérés ne soient pas condamnés à la pauvreté et, comme nous l’avons malheureusement constaté pendant la pandémie, à l’itinérance?

Mme Hajdu [ + ]

Je vous remercie sincèrement de votre question. J’espère que cela fera partie du mandat confié à l’alliance du secteur des soins. Je suis convaincue que les travailleurs du secteur des soins sont chroniquement sous-rémunérés dans la société canadienne. La sénatrice et moi-même avons souvent discuté de cette question. Souvent, les travailleurs les plus vulnérables de notre société sont ceux qui prennent soin de nos proches et de nous-mêmes à mesure que nous vieillissons. Voilà pourquoi j’ai ajouté une alliance sectorielle, celle de l’économie des soins, dans le but de rassembler les partenaires.

Enfin, il est difficile de stabiliser les industries sans offrir des soins adéquats. Les employeurs consciencieux le savent, et ils paient des salaires décents à leurs employés. La difficulté réside dans le fait que le secteur souffre d’un grave sous-financement.

Haut de page