PÉRIODE DES QUESTIONS — L'emploi et le développement social
La prestation canadienne pour les personnes handicapées
3 décembre 2025
Sénateur Moreau, en cette Journée internationale des personnes handicapées, je me souviens d’une promesse sincère faite par la première ministre responsable de l’inclusion des personnes en situation de handicap, elle-même une personne handicapée. Elle avait promis que la Prestation canadienne pour les personnes handicapées permettrait à des centaines de milliers de personnes de sortir de la pauvreté. Le mois après l’adoption par le Sénat d’une loi fondée sur l’engagement de cette ministre de confiance d’établir cette prestation en consultation avec les personnes handicapées, le gouvernement a démis la ministre de ses fonctions. Le budget de 2025 contient des mesures visant à corriger le programme de la prestation, mais des groupes de défense des personnes handicapées comme Inclusion Canada soulignent que « le Budget [de] 2025 ne parvient pas à produire un véritable changement. La [Prestation canadienne pour les personnes handicapées] demeure trop faible et trop restrictive [...] »
Quel est l’échéancier pour honorer la promesse du gouvernement de sortir des centaines de milliers de personnes handicapées de la pauvreté?
Comme vous le savez probablement, il est très difficile d’évaluer les délais, mais je sais que vous continuez à défendre cette mesure très importante. Je vous remercie de votre question.
Je ne peux pas parler au nom du gouvernement précédent auquel vous faites référence; toutefois, les mesures présentées dans le budget de 2025 visent à répondre directement aux demandes des principaux intéressés. De plus, le gouvernement s’est engagé à ne recouvrer aucune partie de la Prestation canadienne pour personnes handicapées. Le gouvernement continuera de travailler avec les différents ministères pour que la prestation ne soit pas imposable.
Merci, sénateur Moreau.
Selon les projections du gouvernement, combien de personnes supplémentaires auront accès à la prestation canadienne pour personnes handicapées grâce aux mesures prévues dans le budget de 2025, et combien d’entre elles sortiront de la pauvreté grâce à une prestation de moins de 7 dollars par jour?
D’après ce que j’ai compris, en incluant les mesures du budget de 2025, le gouvernement estime qu’au total, 600 000 personnes bénéficieront de la prestation canadienne pour personnes handicapées. Cela permettra de sortir 40 000 Canadiens de la pauvreté d’ici 2028. Il est important de garder à l’esprit que cette prestation vise à fournir un supplément de revenu et non à remplacer les prestations existantes, telles que l’Allocation canadienne pour enfants et les prestations versées par les provinces et les territoires.