Aller au contenu

DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — Les enseignants et enseignantes

L'importance de leur travail pendant la pandémie de COVID-19

29 octobre 2020


Honorables sénateurs, plusieurs parmi vous ont mis en lumière l’extraordinaire apport de nos travailleurs essentiels lors de cette pandémie. Permettez-moi aujourd’hui d’ajouter à ce groupe de héros des individus extraordinaires qui, dans l’ombre, font une grande différence. Ils sont plus de 700 000 partout au Canada et, chaque matin, leur mission est d’accueillir, d’encadrer et d’éduquer les jeunes de ce pays. Je parle, bien entendu, de nos enseignants et de nos enseignantes, et je veux leur dire merci.

Être enseignant, c’est déjà tout un défi en temps normal. En ces temps de pandémie, ce défi devient colossal. Il y a évidemment le curriculum à respecter, mais celui-ci ne représente qu’une petite partie de leurs responsabilités. Très rapidement et dans un contexte d’urgence, nos enseignants ont dû s’adapter à de nouvelles mesures sanitaires, de nouvelles consignes, de nouvelles façons d’enseigner sur place ou à distance. Ils relèvent ce défi avec brio.

Chères enseignantes, chers enseignants, face à l’adversité, vous continuez d’être positifs, dynamiques, souriants. Nos enfants ont vraiment besoin de cette normalité. Votre rôle est d’une importance capitale.

On connaît les effets négatifs de la pandémie chez nos jeunes et, de toute évidence, vous faites partie de la solution pour minimiser ses impacts. Pour cette raison, je vous remercie.

UNICEF Canada le dit clairement en ces termes :

Le nombre d’enfants qui se remettront de la pandémie, rapidement et bien, dépendra de la réponse actuelle à la crise […]

 — et les enseignants constituent un élément majeur de cette réponse.

Nous savons que ce n’est pas facile. Hier soir, l’émission The National a même diffusé un reportage sur les enseignants soumis à de fortes pressions. Le monde d’aujourd’hui est très différent de ce qu’il était au début de l’année. Ceci n’est pas ce à quoi les enseignants se sont engagés, mais ils le font quand même et ils le font bien. Grâce à eux, les enfants de partout au Canada demeurent en sécurité et ils prospèrent en bonne santé et heureux. Il ne s’agit pas d’une mince tâche et c’est certainement l’une des choses les plus importantes que nous puissions faire pour le pays en ce moment.

À toutes les enseignantes et à tous les enseignantes, du fond du cœur, je vous remercie.

Haut de page