Sénatrice Chantal Petitclerc

Sénatrice Chantal Petitclerc

L’excellence n'arrive jamais par accident. C’est vrai; on ne choisit pas toujours ce qui nous arrive dans la vie. Mais, comme individu ou comme pays, on peut toujours choisir l’attitude avec laquelle on fera face aux défis.

Biographie

L’honorable Chantal Petitclerc est à la fois une athlète de renommée internationale et une femme de cœur. À l’âge de 13 ans, un accident l’a privée de l’usage de ses jambes. Parallèlement, elle a poursuit des études, d’abord en sciences humaines au Cégep de Sainte-Foy et, par la suite, en histoire à l’Université de l'Alberta à Edmonton. Elle a surmonté l’adversité et de nombreux obstacles pour devenir un leader incontesté dans le monde du sport. Ses médailles d’or aux Jeux paralympiques, olympiques, et du Commonwealth, les nombreux prix et marques de reconnaissance dont elle a fait l’objet, ainsi que sa nomination à titre de chef de mission de l’équipe canadienne pour les Jeux paralympiques de Rio, témoignent de son triomphe.

Ses nombreuses réalisations et son parcours personnel ont fait d’elle une conférencière de marque, reconnue à travers le Canada. Elle est porte-parole du Défi sportif AlterGo depuis dix-sept ans et ambassadrice de l’organisme international Right to Play. Messagère inlassable de la contribution des personnes handicapées à notre société, elle joue définitivement un rôle dans le développement d’une société plus inclusive. Grâce à son action, elle inspire les personnes ayant des limites à les surmonter pour réaliser leur plein potentiel.

En raison des expériences qu’elle a vécues, Sénatrice Petitclerc a aussi été amenée à bien connaître les caractéristiques particulières des diverses communautés, ainsi que les procédures décisionnelles à l’échelle nationale. Ayant elle-même des limites fonctionnelles, elle est en mesure de bien comprendre les besoins de diverses minorités et souhaite contribuer à faire entendre leurs préoccupations. La Sénatrice est compagnon de l’Ordre du Canada et chevalière de l’Ordre du Québec. Elle a reçu le trophée Lou Marsh de l’Athlète de l’année au Canada et elle a été intronisée au Temple de la renommée paralympique du Canada. Elle a aussi reçu quatre doctorats honorifiques. De plus, Sénatrice Petitclerc offre une contribution dynamique et un savoir-faire unique en siégeant à plusieurs comités et conseils d’administration.

Discours 

Déclarations de sénateurs

Le décès de Leonard Cohen, C.C., G.O.C&

15 novembre 2016

La Loi sur les aliments et drogues

Projet de loi modificatif—Deuxième lecture—Suite du débat

03 novembre 2016

Voir tous

Nouvelles et multimédia externes