DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — La Journée internationale des personnes handicapées
2 décembre 2021
Chers collègues, le 3 décembre souligne la Journée mondiale des personnes handicapées.
Permettez-moi d’abord de souligner la qualité remarquable des derniers jeux de Tokyo. Outre l’organisation de cet événement majeur en temps de pandémie et les performances sportives, ce qui rendra ces jeux historiques, c’est le lancement d’une campagne sans précédent qui vise à mettre en relief les défis et les injustices auxquels fait face 15 % de la population planétaire, c’est-à-dire les personnes en situation de handicap.
La campagne NousLes15 vise à devenir le plus grand mouvement de défense des droits de la personne jamais entrepris pour mettre fin à la discrimination. Son objectif est de transformer la vie des 1,2 milliard de personnes en situation de handicap dans le monde, qui représentent 15 % de la population mondiale.
NousLes15 unit le Comité international paralympique à de nombreuses organisations des droits de la personne, du domaine des sports, des arts, des communications et des affaires. Son ambition est d’atteindre les objectifs du programme 2030 des Nations unies.
Alors que la diversité et l’inclusion sont des sujets d’actualité partout dans le monde, nous ne pouvons pas exclure les 15 % de personnes en situation de handicap. Comme pour la race, le genre et l’orientation sexuelle, le temps est venu pour un tel mouvement mondial qui fait publiquement campagne pour la visibilité, l’inclusion et l’accessibilité des personnes en situation de handicap.
La vérité est que NousLes15 sommes uniques par nos réalités, nos défis et nos expériences. Alors que notre fantastique équipe paralympique ramenait au Canada une belle récolte de 21 médailles, n’oublions pas que les obstacles sont réels pour les Canadiens qui vivent en situation de handicap. Par exemple, moins de 60 % des Canadiens qui vivent avec un handicap ont un emploi. Ce que les chiffres de Statistique Canada nous disent, c’est que plus une incapacité est sévère, plus les impacts sont grands et plus ces personnes sont susceptibles de vivre dans la pauvreté. Le Canada peut et doit faire beaucoup mieux.
Le mouvement NousLes15 mettra en valeur 15 % de la population mondiale. Il permettra de mieux connaître la discrimination et les obstacles auxquels les personnes en situation de handicap sont confrontées au quotidien. Comment pouvons-nous éliminer ces obstacles afin que toutes les personnes en situation de handicap puissent exploiter tout leur potentiel? En réalité, où retrouve-t-on ces 15 %? Les voit-on à la télé, dans les entreprises, dans les conseils d’administration, ou même ici au Sénat et dans les assemblées législatives?
Il reste tant à faire et nous aussi, chers collègues, avons un rôle à jouer.
Merci, meegwetch.