Aller au contenu

DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — Le rapatriement d'un soldat inconnu

2 novembre 2023


Honorables sénateurs, je prends la parole aujourd’hui afin de faire ma première déclaration dans cette enceinte.

Le jour du Souvenir aura lieu samedi de la semaine prochaine et je souhaite attirer l’attention sur un sujet qui est cher aux habitants de Terre-Neuve-et-Labrador : le rapatriement du nord de la France d’un soldat inconnu de la Première Guerre mondiale.

Lorsque la Première Guerre mondiale a éclaté, la population de Terre-Neuve était de 240 000 habitants et plus de 12 000 Terre-Neuviens se sont portés volontaires. Cela représente 5 % de la population. Cet héritage demeure important à ce jour et montre que lorsque notre province s’engage pour une cause, elle le fait pleinement.

L’avancée du Newfoundland Regiment à Beaumont-Hamel le matin du 1er juillet 1916 est un symbole durable de bravoure et de terrible sacrifice en temps de guerre. Sur les 800 Terre-Neuviens qui ont combattu le premier jour de la bataille de la Somme, seuls 68 ont répondu à l’appel le lendemain. Plus de 700 soldats avaient été tués, blessés ou portés disparus au combat.

Le régiment a ensuite reconstitué ses effectifs afin de participer à d’autres batailles importantes en France. Il a acquis une telle réputation de fiabilité sous le feu de l’ennemi qu’en 1917, il a été rebaptisé Royal Newfoundland Regiment.

L’année prochaine, le corps d’un soldat inconnu du Royal Newfoundland Regiment mort en France sera rapatrié et enterré dans une nouvelle tombe au pied du Monument commémoratif national de guerre de Terre-Neuve, à St. John’s. La cérémonie d’inauguration aura lieu le 1er juillet 2024, à l’occasion du 108e anniversaire de la bataille de la Somme et de l’avancée sur Beaumont-Hamel, et du 100e anniversaire du Monument commémoratif national de guerre de Terre-Neuve.

Ce soldat inconnu représentera tous les Terre-Neuviens-et-Labradoriens qui ont servi dans toutes les divisions des forces armées.

Pas plus tard que le mois dernier, j’ai eu l’honneur et le privilège de faire une visite au Monument commémoratif national de guerre de Terre-Neuve ainsi qu’au Mémorial terre-neuvien à Beaumont Hamel, dans le Nord de la France. J’étais émue en marchant dans les mêmes tranchées où nos ancêtres ont combattu, et de lire ces mots sur de nombreuses pierres tombales : « Un soldat de la Grande Guerre du Royal Newfoundland Regiment ».

De plus, étant donné que bon nombre de ces soldats n’ont jamais pu être identifiés, on peut lire sur leurs pierres tombales : « Connu de Dieu seulement ».

Continuons de prendre des initiatives aussi importantes pour honorer les services et les sacrifices des Terre-Neuviens-et-Labradoriens et de tous les Canadiens qui ont servi leur pays avec bravoure et distinction.

N’oublions jamais.

Haut de page