PÉRIODE DES QUESTIONS — Le ministère des Pêches et des Océans et la Garde côtière canadienne
Le traitement réservé aux pêcheurs mi'kmaqs
4 juin 2024
Bienvenue, madame la ministre.
Deux mois se sont écoulés depuis que l’on a infligé un traitement inhumain à deux jeunes pêcheurs mi’kmaqs de la Nouvelle-Écosse et depuis que vous avez accepté de recourir à un tiers indépendant pour enquêter sur l’affaire.
J’ai fait un suivi auprès des dirigeants mi’kmaqs et on m’a dit que les choses n’avaient pas progressé.
Madame la ministre, c’est la sécurité des pêcheurs mi’kmaqs exerçant leurs droits garantis par la Constitution qui est en jeu. Nous ne pouvons pas risquer ou nous permettre de laisser traîner l’enquête et le rapport jusqu’au prochain cycle électoral.
Ma question est la suivante, madame la ministre : quand exactement peut-on s’attendre à ce qu’un nouveau processus indépendant soit mis en place?
Des rencontres sont prévues cette semaine, d’où ma visite en Nouvelle‑Écosse la semaine dernière et la rencontre que j’ai eue avec la communauté d’Eskasoni, pour les aviser que les processus allaient commencer cette semaine pour ce qui est du comité qui sera créé.
Merci, madame la ministre.
Les agents impliqués dans l’incident, et dans des incidents subséquents survenus dans le Mi’kma’ki, travaillent toujours dans la collectivité. Cela ne contribue en rien à promouvoir la confiance et la bonne volonté entre les Mi’kmaqs et votre ministère.
Dans sa stratégie de 2019 pour la réconciliation, le ministère des Pêches et des Océans s’est engagé à établir une relation renouvelée fondée sur la reconnaissance des droits, le respect, la coopération et le partenariat.
Madame la ministre, alors que nous attendons le processus indépendant, quelles mesures concrètes prenez-vous dans l’intervalle pour répondre aux préoccupations des Mi’kmaqs? Proposez-vous, par exemple, une formation en matière de techniques de désescalade?
Je veux rassurer le sénateur. En effet, la situation inacceptable qui s’est produite fera en sorte que le ministère va vraiment s’assurer d’offrir de la formation aux gens. Nous devons vraiment nous améliorer pour que ces situations inacceptables ne se reproduisent plus jamais.