DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — Les priorités et la représentation des Mi'kmaqs
8 octobre 2024
Honorables sénateurs, il y a un peu plus de deux ans, j’ai été assermenté en tant que sénateur du Canada. Ma nomination visait à combler le siège laissé vacant par le départ à la retraite de l’honorable Daniel Christmas, un de mes mentors et le premier Mi’kmaq à avoir été nommé sénateur.
Dans toute l’histoire du Sénat, 26 Autochtones ont été nommés sénateurs. Douze d’entre eux ont été nommés au cours des huit dernières années. Jaime Battiste est le premier Mi’kmaq à avoir été élu député, en 2019. C’est donc dire que les Mi’kmaqs n’ont eu un représentant direct en politique fédérale que dans 8 des 157 années d’existence du Canada.
Il était donc très important pour moi de ne pas perdre une minute en arrivant à Ottawa. Je n’avais pas l’impression que je pouvais me permettre de me donner le temps d’apprivoiser mes nouvelles fonctions. J’essaie de me servir de mon poste pour mettre en lumière les enjeux importants auxquels doivent faire face les Mi’kmaqs, ou L’nus comme nous le disons, et les peuples autochtones en général.
Pourtant, même si j’ai été chef et chef régional, je ne voulais pas faire comme si je connaissais tous les enjeux. C’est pour cette raison que j’ai entrepris une tournée du Mi’kma’ki, le territoire traditionnel des Mi’kmaqs. Je me suis rendu de Terre-Neuve à la région de Gaspé, au Québec, en passant par le Nouveau-Brunswick, l’Île-du-Prince-Édouard et, évidemment, la Nouvelle-Écosse. J’ai discuté avec plus de 1 700 personnes. J’ai pris note de leurs priorités et des problèmes qu’ils vivent, ainsi que de leurs réussites et de leurs espoirs pour les sept prochaines générations.
Le 1er octobre, lors du Jour anniversaire du traité en Nouvelle-Écosse, j’ai publié un rapport sur les résultats de ma tournée. Il s’intitule RéconciliACTION, et j’invite tous les sénateurs à le lire dans la langue officielle de leur choix. J’entends me servir de ce rapport comme guide pour m’assurer que toutes mes interventions en tant que sénateur soient liées aux priorités des Mi’kmaqs.
Merci. We’la’lioq.