PÉRIODE DES QUESTIONS — Les services aux Autochtones
Le soutien aux communautés autochtones
28 octobre 2025
Bonjour, madame la ministre. Des millions de dollars destinés au financement des programmes arriveront à échéance le 31 mars 2026. Comme vous le savez bien depuis votre mandat comme Grande Cheffe, les communautés, les conseils tribaux et les organisations dépendent fortement des programmes pour assurer la santé et le bien-être de la population. Ce sont des priorités pour les communautés des Premières Nations.
Bien qu’un financement stable, prévisible et à long terme soit toujours préférable, laisser ces programmes arriver à échéance entraînerait des licenciements importants et une grande incertitude pour les Premières Nations.
Madame la ministre, en cette nouvelle ère d’austérité, comment votre ministère compte-t-il concilier la nécessité de réduire les dépenses de 15 % au cours des trois prochaines années tout en veillant à ce que les Premières Nations ne perdent pas le financement de programmes qui leur sont essentiels?
En tant que ministre, j’ai été très impliquée dans le vaste processus de révision. J’ai travaillé en étroite collaboration avec le ministre des Finances.
Je sais que de nombreux sénateurs attendent avec impatience les nouvelles du 4 novembre concernant le budget. Je suis confiante quant aux résultats que nous allons y voir.
L’approche pangouvernementale reflète la nécessité de revoir l’efficacité des activités. J’ai fait mon travail pour améliorer l’efficacité, ainsi que pour m’assurer de protéger les investissements qui ont été réalisés au cours des 10 dernières années. Je vais maintenir cette position afin de m’assurer que les investissements futurs soient davantage harmonisés avec le plus grand nombre de détails et le plus de soutien possible pour les Premières Nations et leurs aspirations.
Nous ne sommes pas ici pour déterminer les résultats, mais pour établir des relations. Nous faisons confiance aux communautés pour savoir ce qu’elles veulent pour elles-mêmes. Je vais m’assurer que mon travail en tant que ministre reflète ce processus et que je dispose des fonds nécessaires pour le mener à bien.
Merci, madame la ministre. Compte tenu de l’incertitude, du fardeau administratif et de l’impossibilité de planifier qui découlent du mode de financement des programmes, le gouvernement envisagera-t-il de mettre en place, dans un avenir rapproché, des modalités de financement stables et à long terme?
Je tiens à souligner que, dans le cadre du travail que nous faisons, une grande partie du travail de codéveloppement et de codéfinition que nous avons accompli par le passé et dont il est question dans plusieurs rapports du Bureau du vérificateur général reposait sur un contexte de stabilité. C’est la meilleure approche.
Lorsque nous demandons à nos partenaires de s’investir pour définir ce qu’est un travail de qualité, nous devons, nous aussi, investir dans nos partenaires et nous assurer qu’ils ont la capacité et le soutien financier nécessaires pour accomplir ce travail de qualité. En tant que ministre, c’est important pour moi.
Oui, je crois qu’il s’agit d’un progrès, et nous nous avançons dans cette direction.