PÉRIODE DES QUESTIONS — Le ministère de la Justice
Le Mi'kmaw Legal Support Network
19 novembre 2025
Bienvenue, monsieur le ministre. Étant donné que vous êtes originaire de Nouvelle-Écosse et que vous occupez le poste de ministre de la Justice, je crois que vous connaissez peut-être le travail du Mi’kmaw Legal Support Network, ou MLSN, qui fournit des services juridiques et un soutien aux Mi’kmaqs ayant affaire au système de justice. Il s’agit d’un service essentiel compte tenu de la surreprésentation des Autochtones dans le système de justice. La capacité du réseau à offrir un soutien adapté à la culture dans la langue mi’kmaq a été un atout inestimable pour les utilisateurs de ses services.
Les évaluations successives réalisées par le MLSN ont toutes révélé le besoin criant d’un financement de base durable. Cela demeure un problème pressant.
Monsieur le ministre, étant donné que la responsabilité fiduciaire à l’égard des Premières Nations relève de la compétence fédérale, le gouvernement s’engagera-t-il à assurer le financement stable et à long terme de ce service essentiel?
Je vous remercie, sénateur, car il s’agit d’une question importante.
Je connais l’organisme dont vous parlez. Vous vous doutez bien que je n’ai pas d’annonce de financement à faire aujourd’hui, sur le parquet du Sénat.
Philosophiquement, nous devons comprendre que, sans systèmes et sans personne à l’intérieur de ces systèmes, les règles écrites ne vaudraient même pas le papier sur lequel les lois sont écrites.
Nous devons définir la manière d’affecter les ressources afin que la voix des personnes qui ont trop souvent été mises de côté et qui n’ont pas été adéquatement prise en compte dans le processus actuel, soit enfin représentée et qu’elle soit entendue par les responsables des systèmes qui sont censés être là pour les servir et qui, trop souvent, nuisent à leurs intérêts.
Dans la mesure où il pourrait y avoir des occasions uniques de collaborer avec l’organisme dont vous parlez, ou avec d’autres, sachez que nous accueillons avec plaisir les suggestions sur la manière dont les ressources publiques, à l’intérieur d’un cadre bien défini, peuvent être affectées de manière à en tirer le maximum. Je serais ravi de poursuivre cette conversation dans un autre contexte, peut-être quand nous serons tous les deux de retour en Nouvelle-Écosse.