Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Le ministère de la Justice

La justice réparatrice

19 novembre 2025


Monsieur le ministre, étant donné que votre gouvernement a réduit les objectifs de dépenses pour Services aux Autochtones Canada et Relations Couronne-Autochtones, dans le but de faire la preuve de l’engagement de votre gouvernement envers la réconciliation, votre ministère accordera-t-il également la priorité à la réconciliation en finançant des programmes de justice réparatrice axés sur la réadaptation et la réinsertion des délinquants autochtones?

L’honorable Sean Fraser, c.p., député, ministre de la Justice et procureur général du Canada et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique [ + ]

Merci. Outre les programmes susceptibles de financer les activités des groupes qui défendent cette cause, nous avons la possibilité d’ajuster les mesures législatives de façon à mieux répondre aux besoins de la justice réparatrice. Nous examinons actuellement certaines propositions qui pourraient être incluses dans les prochains projets de loi sur la justice réparatrice.

À mon avis, le chemin vers la réconciliation exigera plus que des réformes législatives ponctuelles et des décisions de financement ponctuelles. Heureusement, nous bénéficions grandement de l’aide du Conseil consultatif autochtone et d’autres tables tripartites qui nous aident à mettre en œuvre la Stratégie en matière de justice autochtone et, plus largement, la déclaration des Nations unies. Je n’ai plus de temps, mais cette conversation mérite plus que les 45 secondes qui nous étaient allouées.

Haut de page