Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Les affaires étrangères

Les droits de la personne au Sri Lanka--La politique en matière de crémation

9 février 2021


L’honorable Mohamed-Iqbal Ravalia

Honorables sénateurs, ma question s’adresse au leader du gouvernement au Sénat.

Sénateur Gold, depuis mars 2020, le gouvernement du Sri Lanka impose la crémation pour les victimes de la COVID-19. La situation soulève l’indignation et la colère parmi les groupes musulmans et chrétiens du Sri Lanka, qui sont horrifiés de voir ainsi bafouées leurs traditions en matière de rites funéraires. Cette politique n’est nullement fondée sur la science. En fait, les lignes directrices de l’Organisation mondiale de la santé permettent clairement les enterrements et la crémation des dépouilles des victimes de la COVID-19.

Quelles mesures le gouvernement canadien prend-il pour persuader le gouvernement du Sri Lanka de mettre fin aux crémations forcées?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ + ]

Merci de votre question, sénateur. Je vais me renseigner et je serai heureux de faire rapport au Sénat dès que je recevrai une réponse.

J’aimerais ajouter, monsieur le leader, que le Conseil des droits de l’homme des Nations unies se réunit le mois prochain. Le Canada pourrait peut-être en profiter pour soulever cette question cruciale concernant la restriction des droits fondamentaux des citoyens du Sri Lanka. Merci, monsieur le leader.

Le sénateur Gold [ + ]

Je vous remercie de cette suggestion. Je vais assurément la transmettre au ministre concerné.

Haut de page