Mohamed-Iqbal Ravalia

Sénateur Mohamed-Iqbal Ravalia

  • Province : Terre-Neuve-et-Labrador (Terre-Neuve-et-Labrador)
  • Affiliation : Groupe des sénateurs indépendants
  • Téléphone : 613-943-3676
  • Courriel : Mohamed-iqbal.ravalia@sen.parl.gc.ca  vCard
  • Personnel : McIlveen, Janet; Polowin, Sarah; Rideout, Marilyn

Biographie

Le sénateur Mohamed‑Iqbal Ravalia a été nommé au Sénat le 1er juillet 2018, sur la recommandation du premier ministre, le très honorable Justin Trudeau. Il représente la province de Terre‑Neuve‑et‑Labrador.

Le sénateur Ravalia est un médecin réputé. Il enseigne aussi la médecine et il entretient des liens communautaires solides à Twillingate, à Terre‑Neuve‑et‑Labrador.

Mohamed Ravalia est né et a grandi en Rhodésie, un pays d’Afrique méridionale (qui est devenu le Zimbabwe). Il a immigré au Canada en 1984 et il a pratiqué la médecine familiale à Twillingate, à Terre‑Neuve‑et‑Labrador, jusqu’à sa nomination au Sénat en juin 2018.

En 1980, le sénateur Ravalia a obtenu son diplôme en médecine (MB ChB) de l’École de médecine Godfrey Huggins, en Rhodésie. En 1992, il a terminé un certificat en médecine familiale (CCMF). Il est actuellement Fellow du Collège des médecins de famille du Canada (FCMF).

Sa passion pour l’enseignement aux étudiants et aux résidents en médecine lui a mérité une nomination comme professeur agrégé à l’Université Memorial. Par la suite, il a été promu au poste de vice‑doyen du Rural Medical Education Network (Réseau rural de l’enseignement de la médecine), au sein duquel on lui a confié la tâche d’améliorer un programme d’enseignement de la médecine à distance à Terre‑Neuve‑et‑Labrador.

Le sénateur Ravalia a siégé à plusieurs comités au sein du Collège des médecins de famille du Canada et du Conseil médical du Canada. De plus, il a longtemps participé au programme Atlantic Provinces Medical Peer Review (Examen par les pairs en médecine dans les provinces de l’Atlantique) et a été membre de la Newfoundland and Labrador Medical Association. Il a été nommé au conseil du College of Physicians and Surgeons of Newfoundland and Labrador et il a représenté le groupe canadien d’enseignement de la médecine à distance à l’Association of American Medical Colleges (AAMC).

Il a reçu de nombreux prix, dont l’Ordre du Canada, la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II, le prix Médecin de famille canadien de l’année, ainsi que plusieurs prix communautaires en enseignement.

Il est très engagé au sein de sa collectivité. Il a notamment été directeur d’une équipe locale de hockey mineur, a participé à des initiatives de sensibilisation communautaire, a pris part à des activités de financement pour le Club Lions et a accordé son soutien au programme d’école du dimanche de l’Église anglicane.

Le sénateur Ravalia est membre du Comité des affaires sociales, des sciences et de la technologie, qui se penche sur des questions relatives à la justice sociale et à la réforme du système de santé. Des études antérieures du comité ont porté sur la santé mentale chez les jeunes, les produits pharmaceutiques et les médicaments sur ordonnance, la progression constante de l’obésité, ainsi que la démence et le vieillissement de la population. En outre, le sénateur est un membre actif du caucus sur la recherche en santé.

Le sénateur Ravalia est fier de représenter les intérêts régionaux de ses concitoyens de Terre‑Neuve‑et‑Labrador, tout particulièrement en ce qui concerne la ruralité, les populations marginalisées, la gestion des ressources, les soins aux aînés et les besoins en matière de santé. Son expérience d’immigrant issu d’un groupe minoritaire lui donnera une perspective plus large dans ses fonctions de sénateur.

Le sénateur Ravalia et son épouse, Dianne, habitent à Twillingate, à Terre‑Neuve‑et‑Labrador. Ils ont deux fils : Adam et Mikhail.

Travaux du Sénat

Il n'y a pas d'interventions pour la session en cours

Il n'y a pas de votes pour la session en cours