Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Le ministère du Travail

La pénurie de main-d'œuvre

9 février 2023


L’honorable Mohamed-Iqbal Ravalia

Merci, monsieur le ministre, d’être ici aujourd’hui.

Le Canada doit composer avec une pénurie sans précédent de médecins, d’infirmiers et de nombreux autres professionnels de la santé. Dans notre province, Terre-Neuve-et-Labrador, le gouvernement provincial a récemment annoncé de nouvelles mesures pour recruter des infirmiers autorisés formés à l’étranger qui peuvent pouvoir les postes vacants dans le secteur de la santé. Il a également présenté une mesure législative qui simplifiera le processus d’octroi de permis d’exercice de la médecine.

En tenant compte de la division des pouvoirs entre les provinces et territoires, pouvez-vous parler des mesures que le gouvernement du Canada prend pour remédier aux graves pénuries de main‑d’œuvre dans le secteur de la santé et d’autres secteurs?

L’honorable Seamus O’Regan, c.p., député, ministre du Travail [ - ]

Je vous remercie de votre question, monsieur le sénateur. La clé réside toujours dans le fait qu’il faut respecter les compétences provinciales.

Je suis un produit de mon premier emploi. J’ai travaillé pendant cinq ans pour le gouvernement provincial de Terre-Neuve-et-Labrador. Lorsque je suis arrivé au ministère des Ressources naturelles, ma collègue de l’Alberta à l’époque, Sonya Savage, m’a immédiatement appris ce qui était de compétence provinciale et de compétence fédérale. Toutefois, comme j’étais là au début du projet Hibernia, je savais très bien qu’il fallait être très prudent lorsqu’il était question de compétences, notamment dans les domaines comme la santé.

Je crois que je dois faire très attention à ce que je dis à propos de ce qui se passe actuellement compte tenu de la somme proposée par le premier ministre aux premiers ministres provinciaux et de ce que fait le ministre des Affaires intergouvernementales pour conclure des ententes bilatérales et collaborer avec chaque province.

Toutefois, je peux vous dire que, compte tenu de la pénurie de professionnels de la santé qui touche actuellement le système, trouver des moyens de permettre aux gens de circuler à l’intérieur du Canada et de reconnaître les titres de compétence étrangers fait partie des grandes priorités des négociations que je m’apprête à entamer.

Haut de page