Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Les pêches et les océans

Le Nouveau-Brunswick--Les traversiers

11 décembre 2019


Honorables sénateurs, ma question s’adresse au représentant du gouvernement au Sénat. Sénateur Harder, je rappelle encore une fois que les résidants de l’île de Campobello n’ont pas d’accès direct à leur province et que pour se rendre où que ce soit au Nouveau-Brunswick, ils doivent passer par les États-Unis, un pays étranger, où ils sont susceptibles de faire l’objet de fouilles et de saisies.

Étant donné que le service de traversier est saisonnier, près de 1 000 de nos concitoyens sont en situation de vulnérabilité et sont continuellement confrontés à l’ingérence et aux présomptions des gardes-frontière américains, ce qui entraîne forcément des délais. Bref, la qualité de vie de ces insulaires est sérieusement mise à mal à cause de la réglementation américaine.

Je n’en veux pas aux autorités fédérales américaines; je m’insurge plutôt contre l’incapacité du Canada d’assurer un service de traversier pendant toute l’année aux résidants de l’une des îles canadiennes les plus renommées.

À mon avis, l’État manque gravement à ses responsabilités dans ce dossier. Sénateur Harder, quand le gouvernement fédéral se rendra-t-il compte qu’il doit aider le gouvernement provincial à mettre en place un service de traversier à l’année pour remédier au problème?

L’honorable Peter Harder (représentant du gouvernement au Sénat) [ + ]

Je remercie encore une fois le sénateur de sa question. J’en prends bonne note. J’en ferai part aux autorités compétentes et aux ministres concernés et je lui reviendrai avec une réponse.

Haut de page