Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Le ministère des Pêches et des Océans et la Garde côtière canadienne

La prédation des espèces

7 mars 2023


Madame la ministre, je vous remercie de votre présence.

Je fais suite à la question de la sénatrice Poirier, car le saumon atlantique fait partie de la vie spirituelle de la Miramichi. Au cours des 15 dernières années, jusqu’à 70 % des saumoneaux qui ont quitté l’estuaire de la Miramichi pour se rendre en mer ont été mangés par des bars rayés, qui sont des prédateurs voraces. Cet horrible déclin est toujours un dur coup pour des rivières comme la Cascapédia ou la Restigouche. Voilà six ans que je siège au Sénat et que le ministère des Pêches et des Océans fait la sourde oreille à l’égard de cette prédation. Je crois que le ministère porte presque l’entière responsabilité de la dévastation de tout un mode de vie, tant pour les pêcheurs blancs que pour les bandes des Premières Nations.

Y a-t-il la moindre indication que le gouvernement se soucie de l’éradication de toute une espèce et de tout un mode de vie, ou allons-nous autoriser la pêche de bars adultes par les Blancs et les Premières Nations?

L’honorable Joyce Murray, c.p., députée, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne [ + ]

J’ai dit tout à l’heure que j’étais très préoccupée par l’état du saumon sauvage sur les deux côtes. En tant que Britanno-Colombienne vivant sur la côte de la Colombie-Britannique, je sais à quel point le saumon sauvage est important pour tous les citoyens, et en particulier pour les Premières Nations.

Sur la côte Est, je ne peux qu’imaginer qu’il existe la même culture de dépendance historique et traditionnelle à l’égard du saumon atlantique sauvage. C’est pourquoi nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour collaborer avec les groupes de protection de la nature et pour financer leurs efforts. Nous sommes en train d’élaborer une stratégie de conservation et de restauration du saumon atlantique sauvage.

En ce qui concerne les autres poissons dont vous avez parlé, je devrai reporter ma réponse, monsieur le sénateur. Nous lirons la transcription de la question et nous vous fournirons une réponse par écrit.

Haut de page