Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — L'environnement et le changement climatique

La taxe sur le carbone

7 mai 2024


Ma question s’adresse au représentant du gouvernement.

Sénateur Gold, le meilleur ami de mon fils a 32 ans. Au cours des dernières années, il s’est créé un petit empire de trois camions de service, qu’il utilise pour vendre des fruits et des légumes frais, du lait, des œufs, du fromage et de la crème glacée à de petits épiciers indépendants le long des routes dans le Sud du Nouveau‑Brunswick. Toutefois, le prix du diésel a augmenté tellement fortement que remplir les camions de carburant lui coûte près de 3 000 $ par semaine. En outre, à cause de mesures inflationnistes, le prix des fruits et des légumes frais a également augmenté, de sorte que de nombreux épiciers ne pouvaient pas se permettre d’acheter ce qu’il voulait vendre. De plus, l’assurance de ses chauffeurs et de ses camions a atteint un coût prohibitif.

Au fil du temps, il a dû mettre à pied un chauffeur, puis deux, et il a fini par vendre des camions. Ainsi, comme il ne lui reste qu’un seul camion, son petit empire de fruits et de légumes s’est effondré, et il a dû déclarer faillite, alors qu’il a une femme, deux enfants et une nouvelle maison.

Sénateur Gold, il est question de compassion. Comment le gouvernement, dont les membres de rendent en Écosse et à Dubaï pour rencontrer des princes et des présidents, qui parcourent eux‑mêmes le monde, qui se flattent les uns les autres avec des solutions théoriques lors de splendides réunions, qui ont une hiérarchie gouvernementale qui, à bien des égards, n’a jamais su ce que c’était que de composer avec ce genre de moyens de subsistance...

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ + ]

Tout d’abord, sénateur Richards, je suis vraiment désolé d’entendre parler de cette situation difficile et de la faillite qu’elle a entraînée. Les Canadiens doivent toujours composer avec les problèmes que posent les entreprises qu’ils dirigent et avec le coût de la vie. Notre gouvernement a soutenu et continuera de soutenir les Canadiens. Il continuera à faire de son mieux pour gérer l’économie de manière responsable. S’il est vrai que l’inflation a ralenti, que l’emploi est en hausse et que le Canada se porte aussi bien, voire mieux, que ses partenaires du G7, il n’en reste pas moins que les Canadiens doivent relever des défis, et le gouvernement fera tout en son pouvoir pour les aider sur tous les plans.

Pour revenir à ce cas, je signale que cet homme et sa famille ont effectué leur premier voyage en avion l’année dernière avec mon fils et sa famille pour assister à un match de baseball. Ils font partie des Canadiens que nous avons juré de protéger. Comment pouvons-nous dire que nous les protégeons alors que tant de nouvelles taxes et charges les pénalisent si lourdement?

Le sénateur Gold [ + ]

Le gouvernement estime, sénateur, que les mesures qu’il a prises, qu’il s’agisse d’augmenter le taux de contribution sur les gains en capital ou de prévoir des investissements continus pour permettre à notre économie de s’ajuster aux tendances mondiales, notamment en matière de capital et de technologie, sont des mesures responsables pour la famille de votre fils, pour sa génération et pour les générations à venir.

Haut de page