Aller au contenu

DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — Le Mois de la sensibilisation à la dégénérescence maculaire liée à l'âge

1 mars 2022


Honorables sénatrices, honorables sénateurs, le mois de février est le Mois de la sensibilisation à la dégénérescence maculaire liée à l’âge.

La dégénérescence maculaire liée à l’âge, ou DMLA, est une maladie incurable qui provoque une perte progressive de la vision, une vision trouble et une distorsion visuelle, qui finit par entraîner des taches sombres dans la vision et la cécité légale. La DMLA provoque la dégradation de la macula, la partie de la rétine qui permet de voir les détails.

Près de 2 millions de Canadiens et 196 millions de personnes dans le monde sont atteints de la DMLA. Il s’agit de la principale cause de perte de vision chez les personnes de plus de 50 ans. Elle représente 90 % des nouveaux cas de cécité au Canada. Il s’agit d’un grave problème qui ne fera qu’empirer avec le vieillissement de la population.

Il est très probable que vous connaissiez quelqu’un atteint de la DMLA, une maladie qui chamboule la vie de Canadiens et qui les prive de leur qualité de vie à la retraite. Au fil du temps, les personnes atteintes perdent la capacité de conduire une voiture, de lire un livre, de pratiquer de nombreux sports et activités, de vivre une retraite confortable et indépendante, ce qu’elles mériteraient pourtant après avoir travaillé dur toute leur vie. Elles ne peuvent plus habiter dans leur maison et sont forcées de déménager dans un endroit où on s’occupera d’elles. C’est un diagnostic bouleversant, principalement parce qu’il n’existe pas de remède.

Grâce à la recherche menée au Canada, il y a de l’espoir. Un traitement est en cours d’élaboration et les essais cliniques sont encourageants. Un nouveau traitement attend l’approbation réglementaire de Santé Canada. Il pourrait avoir d’importantes répercussions positives pour les millions de Canadiens et de Canadiennes qui souffrent de DMLA.

Veuillez vous joindre à moi pour accroître la sensibilisation à la DMLA. Soutenons nos compatriotes canadiens dans leur lutte et appuyons la mise au point et l’homologation de traitements contre cette maladie dévastatrice.

Merci.

Haut de page