PÉRIODE DES QUESTIONS — Le ministère des Relations Couronne-Autochtones et des Affaires du Nord
Le taux d’inflation au Canada
22 septembre 2022
Monsieur le ministre, les Canadiens d’un océan à l’autre croulent sous la pression croissante de la hausse du prix des aliments, qui surpasse celle du taux d’inflation général depuis plusieurs mois d’affilée.
Mardi, Statistique Canada nous a appris que les prix dans les épiceries ont augmenté de 10,8 % par rapport à l’année dernière, et qu’il s’agit de la hausse la plus prononcée depuis plus de 40 ans. En tant que ministre des Relations Couronne-Autochtones, vous êtes sans doute conscient que cette pression est ressentie encore plus fortement par les communautés autochtones qui vivent dans les régions éloignées de notre pays. Selon la Société canadienne pour nourrir les enfants, un organisme à but non lucratif, la hausse de 9 % du prix des aliments avec laquelle la plupart des pays sont aux prises équivaut en réalité à une hausse de 20 % pour les collectivités autochtones éloignées. C’est inacceptable.
Hier, vous avez publié une déclaration dans laquelle vous résumez le travail que vous avez effectué pour les Canadiens et les communautés autochtones au cours de l’été. Or, vous ne faites aucune mention de la sécurité alimentaire ni des prix à l’épicerie même si l’inflation du prix des aliments est actuellement...
Merci. Monsieur le ministre?
Madame la sénatrice, je suis content que vous ayez lu ce que j’ai fait l’été dernier. Au début de l’été, à Inuvik, j’ai eu la chance de visiter la Société régionale inuvialuite pour m’informer au sujet de l’initiative sur la sécurité alimentaire qu’elle a mise en œuvre pendant la pandémie grâce aux fonds qu’elle a obtenus de Services aux Autochtones Canada. Les chaînes d’approvisionnement ont été particulièrement compromises pendant la pandémie dans les régions éloignées — pas seulement dans les régions éloignées du Nord, mais dans tout le Canada — et cela a mené à un certain nombre de mesures novatrices du côté de Nutrition Nord Canada, qui a vécu des difficultés — nous avons d’ailleurs augmenté son financement —, mais il y a aussi eu des défis uniques pour s’assurer que les gens puissent s’alimenter convenablement et obtenir des aliments frais, alors que nous suspendions toute forme d’activités dans des collectivités entières pour assurer la sécurité de la population et éviter des décès. Ces solutions ont fonctionné. J’ai pu constater les retombées d’excellentes initiatives relatives au gibier dans différentes communautés inuvialuites. Je vous inviterais à prendre connaissance de ces initiatives, parce qu’elles changent les choses.
En contexte inflationniste, c’est là-dessus que planche la ministre Freeland, soit ce qui touche les personnes les plus vulnérables. Je vous référerais aux annonces les plus récentes, que tous les partis appuieront, nous l’espérons, concernant l’aide aux plus vulnérables et à ceux qui sont les plus sensibles aux pressions inflationnistes, notamment pour arriver à nourrir leur famille.