PÉRIODE DES QUESTIONS — Le ministère de l'Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté
Les permis de travail ouverts
8 octobre 2024
Merci, monsieur le ministre. Nous attendons avec impatience votre réponse, qui arrivera dans quelques semaines, je crois. J’espère que je ne serai pas à la retraite d’ici là. Si vous me le permettez, j’aimerais vous poser une autre question sur le même sujet.
Lorsque nous sommes allés à la rencontre d’employeurs et de travailleurs, nous avons entendu des plaintes de toutes parts. Le système ne semble fonctionner ni pour les travailleurs ni pour les employeurs, surtout en ce qui concerne les permis fermés. Ces derniers créent un contexte propice aux abus. En outre, ils empêchent les employeurs de déplacer leurs employés vers d’autres lieux de travail parce que ce type de permis les lie à un lieu fixe et dans une catégorie de salaire précise.
Comme solution, nous vous avons proposé la suppression progressive des permis de travail fermés au cours des trois prochaines années et d’accorder...
Je m’excuse. Quelle est votre réponse, monsieur le ministre?
Je pense avoir compris la question.
Madame la sénatrice, c’est une observation importante. Je pense que nous sommes tous d’accord pour dire que faire la transition vers des permis de travail ouverts n’éliminerait pas nécessairement les abus. Toutefois, je conviens que les permis de travail fermés, dans certains cas, créent des conditions propices aux abus.
Il existe de nombreux moyens de mettre fin aux abus. Je ne sais pas si les permis de travail régionaux ou ouverts sont la solution, mais ils offrent une solution. Nous sommes tout à fait disposés à étudier la question, mais nous devons nous assurer de bien faire les choses. Je pense que c’est l’objectif ultime. Mon programme de permis de travail ouverts, qui aide les personnes victimes d’abus, est l’un des moyens d’y parvenir, mais il ne fonctionne pas avec une efficacité optimale.