Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — L'environnement et le changement climatique

L’industrie pétrolière et gazière

6 novembre 2024


L’honorable Yonah Martin (leader adjointe de l’opposition) [ + ]

Monsieur le leader, les politiques et les discours hostiles au secteur de l’énergie du gouvernement néo-démocrate—libéral ont fait fuir des investissements et des emplois dont nous avions grandement besoin vers l’étranger, y compris aux États-Unis.

Hier, vous avez nié que votre nouveau plafond d’émissions était un plafonnement de la production, mais les travailleurs du secteur de l’énergie voient les choses telles qu’elles sont. Ce plafond arbitraire fait suite au projet de loi C-69 anticonstitutionnel et anti‑pipelines et à la promesse du premier ministre d’éliminer progressivement le secteur des sables bitumineux.

Monsieur le leader, selon Statistique Canada, l’an dernier seulement, les investissements directs des Canadiens aux États-Unis ont augmenté de 63,7 milliards de dollars. De combien ce chiffre augmentera-t-il en raison de votre nouveau plafond de production?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ + ]

Merci beaucoup, sénatrice Martin. Je vais le répéter encore une fois au Sénat : il ne s’agit pas d’un plafonnement de la production, peu importe ce que vous et d’autres pouvez dire. C’est un plafonnement des émissions. Le gouvernement ne doute pas que le secteur canadien de l’énergie continuera d’être un modèle à l’échelle internationale dans la décarbonation de ce secteur grâce à son sens de l’innovation.

Pour ce qui est de l’autre volet de votre question, les investissements massifs et historiques faits sous l’administration Biden pour promouvoir la transition vers un environnement plus durable ont eu d’énormes retombées positives sur l’économie des États-Unis et ont suscité l’intérêt — voire l’envie — de ceux qui voudraient que leur pays et leurs industries en bénéficient. J’espère que l’avenir du Canada est tout aussi prometteur.

La sénatrice Martin [ + ]

Nommons quelques-uns des grands projets énergétiques qui ont été annulés dans notre pays au cours des neuf longues années du gouvernement Trudeau : le pipeline Énergie Est, le pipeline de la vallée du Mackenzie, le pipeline Northern Gateway, le projet d’exploitation de sables bitumineux Aspen, le projet Pacific Northwest LNG, le projet Aurora LNG, le projet de gaz naturel liquéfié sur la côte Ouest, le pipeline Keystone XL et le projet de mine de sables bitumineux Frontier de la société Teck. Quels autres projets s’ajouteront à la liste à cause de votre dernière politique hostile au secteur énergétique?

Son Honneur la Présidente intérimaire

Honorables sénateurs, je crois que le sénateur Gold a la parole. Merci.

Le sénateur Gold [ + ]

Ai-je besoin de rappeler au Sénat qu’en dépit d’une énorme opposition politique, le gouvernement actuel a construit le pipeline TransCanada, l’a acheté et a investi dans ce projet afin de fournir au pétrole occidental d’ici un meilleur accès aux cours mondiaux?

Le gouvernement continue à soutenir la transition de l’économie canadienne vers une économie plus propre et plus durable, ce qui implique notamment la poursuite de l’utilisation et du développement de nos combustibles fossiles, mais d’une manière plus responsable et au moyen de technologies plus avancées.

Haut de page