PÉRIODE DES QUESTIONS — Le ministère de la Défense nationale
La politique de sécurité
7 novembre 2024
Monsieur le ministre, dans deux semaines, le 16e Forum d’Halifax sur la sécurité internationale réunira des experts en politiques de défense et de sécurité du monde entier. Je pense qu’on s’attend à ce qu’il y ait une délégation assez importante du Congrès américain, ainsi que d’experts de groupes de réflexion qui, dans certains cas, serviront probablement dans la nouvelle administration.
Considérez-vous qu’il s’agit d’une occasion pour vous et d’autres participants canadiens d’intervenir rapidement auprès de la nouvelle administration Trump, en particulier en ce qui concerne l’établissement des capacités et des politiques canadiennes?
Je pense qu’il s’agit d’une excellente occasion de discuter et de renforcer les relations avec un grand nombre de membres du Congrès des États-Unis, sans anticiper le rôle qu’ils pourraient jouer à l’avenir.
L’année dernière, j’ai participé pour la première fois en tant que ministre de la Défense nationale au Forum d’Halifax sur la sécurité internationale et j’ai profité de l’occasion pour essayer de dire très franchement à tous les participants que le Canada devait en faire plus et qu’il allait en faire plus. Je me suis exprimé sans ambages sur l’état actuel du monde, sur ce qu’il fallait faire et sur la manière dont le Canada devait intensifier ses efforts. J’ai également rencontré la délégation du Congrès à l’époque, et je lui ai dit ce qu’il fallait faire et ce que nous allions faire. Je pense que cela a été utile.
Il me tarde d’assister à la réunion qui aura lieu dans deux semaines, où je pourrai les informer des progrès que nous réalisons et des investissements que nous faisons dans le domaine de la défense. Je leur dirai aussi très clairement que nous devons encore faire plus, et que nous allons faire plus.
Monsieur le ministre, en janvier, le Canada assumera la présidence du G7. Voyez-vous cela comme une occasion pour votre ministère et vous d’ouvrir des discussions sur les questions stratégiques et de vous pencher sur certains des grands enjeux géostratégiques actuels? Avez-vous commencé votre planification?
Merci beaucoup, sénateur. On a fait du travail important. Il y a deux semaines, j’étais à Naples, où j’ai assisté à la première rencontre des ministres de la Défense du G7 depuis bien longtemps. Lors de ma rencontre avec mes homologues là-bas, nous avons entamé un dialogue très important sur le rôle des pays du G7 et sur la façon dont bon nombre de nos alliés qui, bien honnêtement, aimeraient faire partie du G7, peuvent apporter leur contribution. Certaines discussions qui auront lieu l’année prochaine pendant la présidence du Canada au G7 pourraient donner lieu à des discussions stratégiques très importantes.
Cependant, j’aimerais dire également que j’ai eu de nombreuses rencontres non seulement avec des membres du G7, mais aussi avec bon nombre de nos amis et alliés du monde entier. Ils apprécient la contribution du Canada, et je tiens surtout à dire que nous nous sommes engagés dans la région indo-pacifique...
Merci, monsieur le ministre.