DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — La présidence intérimaire du Sénat
Discours des candidats
3 juin 2025
Honorables sénatrices et sénateurs, tel qu’annoncé jeudi dernier, les sénateurs avaient jusqu’à hier, le lundi 2 juin à midi pour confirmer leur intérêt à occuper la fonction de Président intérimaire du Sénat.
Aujourd’hui, pendant la période des déclarations de sénateurs, nous entendrons les deux candidats : l’honorable René Cormier et l’honorable Pierrette Ringuette.
L’ordre des discours sera déterminé par tirage au sort.
Le premier candidat à faire son discours sera l’honorable Pierrette Ringuette.
Honorables sénatrices et sénateurs, à mon tour, je souhaite remercier et féliciter le personnel du Sénat, la Présidente et particulièrement l’huissier du bâton noir de leur travail exceptionnel lors de la visite historique du roi pour la lecture du discours du Trône. Bravo à vous, monsieur Peters, et à votre équipe.
Chers collègues, je serai brève et j’irai droit au but. Il s’agit de la troisième élection de la personne qui assurera la présidence intérimaire du Sénat. Jeudi dernier, j’ai donné préavis de ma candidature à notre greffière. Vous avez également reçu un courriel de ma part dans lequel je décris mon expérience professionnelle pertinente pour ce poste. Une fois encore, je sollicite votre soutien pour un nouveau mandat.
Notre mandat constitutionnel, qui consiste à examiner objectivement les lois, nous oblige parfois à débattre de questions controversées. Comme nous sommes issus de régions et d’horizons différents, il est important que toutes nos voix soient entendues et prises en considération. Ensemble, nous pouvons traiter de dossiers difficiles. Nous aurons parfois des opinions différentes. C’est normal, mais nous devrons les exprimer respectueusement. Pour que nos efforts portent leurs fruits et que le Parlement fonctionne efficacement, la personne occupant le fauteuil doit rendre des décisions équitables, justes et fermes.
La personne qui occupe le fauteuil doit non seulement bien connaître les règlements et le décorum, mais aussi avoir une vision particulière qui, à mon avis, s’acquiert avec l’expérience.
Dans mon cas, mon expérience et ma vision des choses m’aident à faire preuve de respect, d’équité et d’impartialité envers tous les sénateurs. Ces qualités vous donnent, à vous, sénateurs, confiance en la présidence et dans le processus suivi, ce qui se traduit par des résultats productifs pour le Sénat et pour tous les Canadiens.
Depuis 2020, les sénateurs et sénatrices ont pu constater le professionnalisme de ma présidence, et j’espère que nos nouveaux sénateurs pourront aussi en profiter.
En terminant, ce serait un honneur pour moi de servir à nouveau comme Présidente intérimaire qui guiderait nos délibérations durant cette nouvelle législature. Merci, meegwetch, wela’lioq.
Honorables sénateurs, ces derniers mois, loin du Sénat en raison de la prorogation et des élections, j’ai eu l’occasion de réfléchir au rôle important du Sénat et à la contribution que je peux apporter à cette institution.
En repensant à mes neuf premières années, j’ai fait le bilan de mes accomplissements et j’ai commencé à me concentrer sur les cinq années à venir, jusqu’à ma retraite.
Comme la plupart d’entre vous le savent, je suis très présent et actif au Sénat. En l’absence de la Présidente intérimaire, j’ai eu le privilège d’assurer la présidence à plusieurs reprises en tant que Président suppléant. À l’extérieur du Sénat, j’ai contribué à la diplomatie parlementaire en participant à plusieurs missions et j’ai cofondé deux groupes d’amitié.
Avec l’arrivée des nouveaux sénateurs et l’ouverture de la 45e législature, j’ai longuement réfléchi à l’importance de partager le leadership et de faire place aux autres dans les différentes fonctions que j’occupe.
Par conséquent, honorables sénateurs, j’ai jugé que, si l’occasion m’était donnée d’être élu Président intérimaire, il était temps pour moi de me retirer de tous les comités exécutifs et de me consacrer entièrement au Sénat.
Selon ce que j’ai entendu lors de nos récentes conversations, les sénateurs aimeraient que le Règlement soit mieux respecté et surtout que le décorum soit mieux observé et que l’on veille davantage à ce que tous les sénateurs aient la possibilité d’obtenir la parole, de s’exprimer et d’être entendus dans l’enceinte, peu importe où ils sont assis.
Si nous avons le droit de parler, chers collègues, nous avons également le devoir d’écouter, et cela n’est possible que si nous assurons le respect du décorum, dont nous sommes tous responsables.
Quelles sont les expériences et les compétences que je possède pour occuper cette fonction importante? Après neuf ans, j’ai une bonne compréhension du fonctionnement du Sénat, de ses principales composantes et des dynamiques politiques qui entrent en jeu. Bien que la maîtrise du Règlement soit un apprentissage continu pour nous tous, j’en ai une bonne connaissance et je suis reconnaissant aux greffiers, qui nous apportent un soutien précieux lorsque nous occupons cette fonction.
Mes sept années d’expérience à la présidence d’un comité ont confirmé ma capacité à être efficace, juste et équitable, et à respecter les différentes approches, les différents points de vue et la diversité de mes collègues.
Je suis reconnu pour ma capacité d’écoute, pour faire passer le bien commun avant mes convictions et intérêts personnels et pour créer un environnement de travail propice à des débats vigoureux livrés de manière constructive et respectueuse.
Avant de rejoindre le Sénat, chers collègues, j’ai consacré toute ma carrière à rassembler des personnes d’horizons et d’aspirations différents autour d’objectifs communs.
Si vous m’accordez votre confiance, je m’engage à consacrer tout mon temps, ma passion et mon énergie à la conduite de ce mandat.
Je veillerai aussi à ce que tous les sénateurs puissent être entendus et écoutés dans la langue officielle de leur choix.
Honorables sénateurs, nous sommes des gardiens de la démocratie. Je souhaite la meilleure des chances à la sénatrice Ringuette, et je vous remercie de votre appui et de votre attention.
Comme il n’y a que deux candidats, le vote préférentiel ne sera pas nécessaire. Le vote débutera dans une heure, à 15 h 9, pour se prolonger jusqu’à une heure suivant l’ajournement du Sénat aujourd’hui. Le vote reprendra demain, le mercredi 4 juin, à partir de 11 heures (heure de l’Est) et se terminera une heure après l’ajournement du Sénat, à condition que tout sénateur qui était en attente à cette heure ait l’occasion de voter.
Un courriel du Bureau de la procédure et des travaux de la Chambre sera envoyé pour confirmer l’ouverture du bureau de vote aujourd’hui et demain. Je vous rappelle que le bureau de vote sera situé dans l’aire de travail des sénateurs à côté de la salle de lecture. Des rappels seront envoyés de façon périodique pendant la période du vote, aujourd’hui et demain.