Aller au contenu

DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — Le Mois de l'histoire des Noirs

17 février 2021


Honorables sénateurs, le Mois de l’histoire des Noirs est une merveilleuse occasion pour moi de raconter des anecdotes qui pourraient vous surprendre sur l’histoire de l’Alberta. L’année dernière, je vous ai raconté l’histoire de Joseph Lewis, le premier voyageur noir libre qui est arrivé en Alberta en 1799. Aujourd’hui, je vais vous raconter l’histoire de la pionnière Effie Jones.

Effie est née aux États-Unis et est venue en Alberta quand elle était enfant, au début des années 1900. Sa famille faisait partie d’une vague de pionniers afro-américains qui ont fui la pauvreté et le racisme dans des endroits comme l’Oklahoma et l’Alabama pour commencer une nouvelle vie dans les collectivités du Nord de l’Alberta, comme Amber Valley, Barrhead et Breton

La famille d’Effie a pratiqué l’agriculture dans la région de l’Athabasca. C’est là qu’elle a rencontré et épousé son mari Sam, dont ce n’était pas le véritable nom. En effet, Effie a défié les attentes et les normes culturelles de son milieu en épousant un homme nommé Sohan Singh Bhullar. Sam, comme ses amis le surnommaient, était l’un des tout premiers colons sikhs. Il a quitté son foyer au Pendjab à l’âge de 18 ans et est arrivé en Alberta en 1907. Il a d’abord travaillé comme ouvrier agricole jusqu’à ce qu’il économise assez d’argent pour acheter sa propre ferme.

Il a épousé Effie Jones en 1926. À en juger par les photographies, elle était magnifique, il était très séduisant et leur mariage multiculturel semble avoir été heureux et fructueux. Ils ont eu sept enfants et ont exploité leur ferme jusqu’à ce qu’ils déménagent à Edmonton en 1953, à une époque où la communauté sud-asiatique de cette ville était vraiment minuscule. Ils ont acheté une maison juste à côté du campus de l’Université de l’Alberta. Leur demeure est devenue un lieu de rassemblement pour les étudiants et les nouveaux arrivants d’Asie du Sud. Effie a adopté la culture et la cuisine du Pendjab, et s’est rendue en Inde avec son mari.

Parmi leurs sept enfants, leur fille Judi Singh était une chanteuse bien connue sur la scène canadienne du jazz dans les années 1970. Elle a enregistré plusieurs albums et a travaillé en étroite collaboration avec le grand pianiste de jazz Tommy Banks, qui est plus tard devenu un membre distingué de cette Chambre. Je crois qu’on pourrait dire que nous sommes tous à trois ou quatre degrés de séparation d’Effie Jones.

Effie et Sohan ont été mariés pendant 42 ans. Il est décédé en novembre 1968, et elle un mois plus tard. En 1985, la Ville d’Edmonton a nommé un parc en l’honneur de Sohan Singh Bhullar, mais il n’y a pas encore de monument en l’honneur d’Effie Jones.

Souvenons-nous d’elle aujourd’hui comme d’une femme fonceuse, courageuse et généreuse qui aimait prendre des risques, et célébrons l’histoire d’amour interculturel inhabituelle de ce couple, une histoire vraiment représentative de l’Alberta et du Canada.

Haut de page