Aller au contenu

DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — Le décès de David Schindler, O.C.

17 mars 2021


Honorables sénateurs, « Ci-gît celui dont le nom fut écrit dans l’eau ». Il n’y a pas de meilleure épitaphe que celle-ci pour le Dr David Schindler, grand écologiste et professeur émérite à l’Université de l’Alberta, qui est décédé le 4 mars dernier à l’âge de 80 ans.

Né dans le Dakota du Nord, le Dr Schindler obtient un doctorat en écologie à Oxford en 1966. Peu de temps après, il devient directeur fondateur de la région des lacs expérimentaux, en Ontario. Ses expériences à grande échelle dans le Nord-Ouest ontarien, où des lacs entiers ont été utilisés comme laboratoires, ont fourni la preuve que les engrais et les détergents riches en phosphate contribuent à la prolifération des algues toxiques et détruisent les écosystèmes des lacs canadiens. Les recherches du Dr Schindler, ainsi que son militantisme passionné, ont mené à l’interdiction des phosphates dans les détergents en Amérique du Nord.

Le Dr Schindler a également mené des recherches expérimentales essentielles concernant les répercussions des pluies acides sur les plans d’eau. Il a réussi à démontrer qu’un léger taux d’acidification pouvait détruire toute la chaîne alimentaire d’un écosystème. Ses recherches ont contribué à étayer l’Accord Canada-États-Unis sur la qualité de l’air conclu en 1991.

En 1989, le Dr Schindler a accepté de diriger la chaire commémorative Killam à l’Université de l’Alberta et a entamé des décennies d’études sur l’eau douce en Alberta, y compris des études révolutionnaires sur les répercussions des industries forestières et pétrolières de l’Alberta sur les écosystèmes aquatiques de la province. Il a été un ardent défenseur non seulement des lacs et des rivières, mais aussi des forêts boréales et des droits ancestraux issus de traités des Premières Nations, dont les territoires traditionnels comprennent ces forêts et ces étendues d’eau.

C’était également un communicateur scientifique charismatique qui savait comment exploiter les médias et s’attaquer aux gouvernements. Ses opinions comptaient parce qu’elles étaient étayées par des recherches rigoureuses.

Le professeur Schindler a déjà comparé un débat avec les politiciens à une partie d’échecs jouée avec un gorille :

La partie est ennuyeuse, parce que vous êtes sûr de gagner, mais de temps en temps, vous devez être prêt à esquiver le coup qu’ils s’apprêtent à vous asséner quand ils sont en colère.

Le professeur Schindler a été Officier de l’Ordre du Canada et respectivement membre de la Société géographique royale du Canada, de la Société royale du Canada, de la Société royale du Royaume-Uni, de la National Academy of Sciences des États-Unis, ainsi que de l’Ordre d’excellence de l’Alberta. Il a remporté le premier Prix de l’eau de Stockholm et, en 2020, il a été nommé l’un des plus grands explorateurs canadiens de tous les temps par le Canadian Geographic.

Il a également été ancien lutteur de compétition, ancien espoir de la NFL et propriétaire de 85 chiens de traîneau, qui aimait parcourir chaque hiver plus de 5 000 kilomètres avec son équipage de 10 chiens. Il a été l’un des plus grands écologistes de tous les temps et un grand héros de l’Alberta.

Que son âme soit liée par le lien de la vie, comme elle l’a toujours été.

Haut de page