DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — La réinstallation des réfugiés--Les organismes de l'Alberta
16 décembre 2021
Honorables sénateurs, je sais que je ne suis pas la seule au Canada à m’inquiéter du terrible sort des réfugiés afghans qui ont quitté leur pays ou qui tentent de le faire pour fuir le régime taliban.
Je sais que plusieurs parmi nous sont frustrés par la lenteur des processus, même si nous comprenons les défis qu’implique la situation.
Aujourd’hui, je suis heureuse de pouvoir célébrer une petite victoire. Cette semaine, un groupe de 184 réfugiés d’Afghanistan est arrivé au Canada. Ils seront dirigés vers leur nouvelle demeure à Edmonton, à Calgary et à Airdrie, une banlieue-dortoir près de Calgary. Aujourd’hui, je veux souligner le travail de deux des plus importants organismes qui travaillent à la réinstallation des réfugiés en Alberta : Catholic Social Services à Edmonton et la Calgary Catholic Immigration Society.
Malgré l’impression que pourrait vous donner le nom de ces organismes, ces derniers ont réellement une vocation œcuménique dans le sens noble du terme. Depuis des décennies, ils offrent des services de réinstallation aux réfugiés en Alberta. Au fil des décennies, des réfugiés ont été accueillis de différentes régions du monde : Vietnam, Éthiopie, Soudan du Sud, Myanmar et Syrie, entre autres.
Lorsque des réfugiés arrivent, le personnel et les bénévoles font tout en leur pouvoir pour les aider à s’adapter à la vie au Canada et à trouver un logement, un travail et une école et pour leur apprendre comment il faut s’habiller pour l’hiver en Alberta, comment utiliser les transports en commun et comment faire l’épicerie. C’est un travail difficile, mais essentiel, qui profite à tous les Albertains.
Ces personnes se préparent depuis des mois à l’arrivée de ces réfugiés afghans : ils ont recueilli des fonds, préparé des logements et trouvé un juste milieu entre la nécessité de se préparer à accueillir les nouveaux arrivants et leur responsabilité d’établir d’autres réfugiés en provenance d’endroits comme le Yémen et l’Érythrée.
Fariborz Birjandian, de la Calgary Catholic Immigration Society de l’Alberta, a dirigé les efforts en vue de faire venir et d’établir des réfugiés afghans ici. Je tiens à les remercier, lui et son équipe, de tout le travail qu’ils ont accompli.
En tant qu’Albertaine, je suis fière de ces organismes, qui font un travail essentiel pour aider certains des nouveaux Canadiens les plus vulnérables à s’adapter à la vie au Canada. Je suis fière de tous les Albertains, qui ne ménagent aucun effort pour faire de l’Alberta un refuge accueillant pour les gens.
Si vous me le permettez, à titre de sénatrice de l’Alberta, je tiens aussi à souhaiter la bienvenue à ces 184 nouveaux arrivants dans la province la plus remarquable, la plus ouverte et la plus intéressante de toutes. Je vous souhaite la bienvenue au nom de ma grand-mère et de ma mère, qui sont elles-mêmes venues s’établir au Canada comme réfugiées. Je suis très fière que vous ayez choisi de vous établir chez nous. Nous voulons faire preuve de générosité à votre égard comme vous avez fait preuve de confiance à notre égard.
Vous croyez peut-être que vous êtes chanceux d’être ici, mais je crois que c’est plutôt nous qui sommes chanceux que votre courage, votre détermination, votre cœur et votre sagesse enrichissent à tous les égards notre province et notre pays. Merci. Hiy hiy.