PÉRIODE DES QUESTIONS — Le ministère de l'Environnement et du Changement climatique
Les puits de pétrole et de gaz inactifs
3 mars 2022
Monsieur le ministre, en janvier, le directeur parlementaire du budget a déposé un rapport portant sur les coûts estimatifs de l’assainissement des puits inactifs dans l’Ouest canadien et visant à déterminer si le gouvernement fédéral a prévu suffisamment d’argent pour financer l’assainissement de ces puits. Le directeur parlementaire du budget a constaté que 556 millions de dollars de fonds fédéraux ont été versés à l’Alberta. Or ces fonds ont été principalement alloués à 10 grandes sociétés pétrolières et gazières qui sont toutes solvables et capables de financer leurs propres activités de nettoyage. En fait, près du cinquième du montant total, soit près de 102 millions de dollars, a été versé à un seul géant de l’industrie pétrolière, la Canadian Natural Resources Limited, ou CNRL, une société qui a affiché un bénéfice net de 7,7 milliards de dollars et des dividendes s’élevant à 2,2 milliards de dollars.
J’ai demandé au directeur parlementaire du budget si cette somme avait permis d’accélérer l’assainissement de puits inactifs, et il semble que personne ne le sache. J’ai donc demandé si la moindre portion de ces 556 millions de dollars avait effectivement été consacrée à l’assainissement de puits orphelins, et on m’a répondu que pas un seul de ces puits en Alberta n’avait été assaini grâce à cette subvention.
Je vais vous poser la même question que j’ai posée au sénateur Gold l’autre jour. À quoi exactement ont servi les 102,5 millions de dollars que nous avons donnés à CNRL?
Malheureusement, ce programme n’a pas été mis au point ou géré par Environnement et Changement climatique Canada, mais par Ressources naturelles Canada. Je serais heureux de demander à mon collègue, le ministre Wilkinson, de vous apporter une réponse, car je ne dispose pas de cette information.