Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes

L’accès aux médias canadiens

2 mars 2022


Honorables sénateurs, ma question s’adresse aussi au leader du gouvernement.

Sénateur Gold, la fin de semaine dernière, Bell, Rogers et Shaw ont annoncé leur intention de cesser de proposer la chaîne de propagande russe Russia Today, communément appelée RT, dans leurs forfaits télévisuels. Toutefois, c’était une décision purement volontaire de leur part, et RT est toujours accessible aux abonnés d’autres câblodistributeurs au Canada. Aujourd’hui, le réseau social Twitter a annoncé qu’il allait retirer les comptes de RT et de Sputnik News en Europe en raison des sanctions de l’Union européenne. Par contre, cette politique ne s’applique pas ici, au Canada.

Sachant que le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes est, bien entendu, un organisme de réglementation indépendant, pouvez-vous me dire ce que le gouvernement canadien fait pour réduire la quantité de propagande russe à la télévision canadienne et sur les médias sociaux?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ + ]

Merci pour votre question, sénatrice. Elle est importante. Le gouvernement travaille en étroite collaboration avec les médias sociaux et il travaille avec ses partenaires et alliés pour réagir à l’attaque de l’Ukraine par la Russie ainsi qu’à la campagne de désinformation et aux cyberattaques lancées pour appuyer cette dernière.

Je n’ai pas de détails à vous transmettre, mais le Sénat peut être certain que le gouvernement, comme il en a fait l’annonce ces derniers jours, envisage toutes les options. Il travaille méticuleusement à faire tout ce que le Canada peut faire pour aider à contrecarrer l’agression russe. Cela inclut le cyberespace.

Sénateur Gold, des Canadiens m’ont aussi posé beaucoup de questions durant les derniers jours à propos de FOX News, qui est une chaîne obligatoire dans la plupart des forfaits de câblodistribution de base au Canada. Étant donné les préoccupations du public concernant la désinformation sur FOX News, le gouvernement est-il en mesure de reconsidérer les conditions préalables et les normes d’octroi des licences de radiodiffusion et de câblodistribution au pays?

Le sénateur Gold [ + ]

Je vous remercie encore une fois de votre question, dont la portée est très vaste. Je n’ai pas de réponse précise à vous fournir, mais le Sénat est au courant que le gouvernement présentera bientôt un projet de loi visant les nombreuses questions liées aux plateformes de médias sociaux. À ce moment-là, nous aurons une bonne occasion d’en savoir davantage sur les plans du gouvernement à cet égard.

Haut de page