Aller au contenu

DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — L'honorable Mary T. Moreau

Félicitations à l'occasion de sa nomination

7 novembre 2023


Je prends la parole aujourd’hui pour rendre hommage à la nouvelle juge de la Cour suprême du Canada, Mme Mary Moreau, ancienne juge en chef de la Cour du Banc du Roi de l’Alberta. C’est une juriste remarquable.

Je m’exprime en français en son honneur, en reconnaissance du travail qu’elle a accompli toute sa vie pour défendre les droits des Franco-Albertains.

Mme Moreau est née dans une famille bilingue. Son père, Joseph Paul Moreau, fut un grand défenseur de l’éducation en français. Aujourd’hui, à Edmonton, une école française porte son nom. La mère de la juge Moreau était anglophone. Cependant, elle a embrassé l’idée de son mari, et leurs huit enfants ont été éduqués en français.

Jeune avocate, Mary Moreau a remporté une cause historique en faisant valoir que les Albertains avaient le droit d’être jugés en français. Son argument : les droits des francophones dans ce qui était alors les Territoires du Nord-Ouest n’avaient pas été supprimés lorsque l’Alberta est entrée dans la Confédération.

Dans une autre cause célèbre, elle a obtenu le droit pour les Franco-Albertains d’être scolarisés dans des écoles de langue française, et pas seulement dans des programmes d’immersion.

Outre le droit constitutionnel, elle a pratiqué également le droit pénal, le droit de la famille et le droit des affaires, en français et en anglais, tout en élevant ses quatre enfants. Son mari a raconté cette histoire révélatrice à propos de sa femme, à ses débuts comme juge, alors qu’elle n’avait que 38 ans :

Mary participait à son premier procès criminel devant jury, alors qu’elle était enceinte d’environ neuf mois et demi de notre fille. Le jury, composé uniquement d’hommes, a pris seulement neuf minutes pour acquitter son client, puis il est vite retourné dans la salle d’audience, exhortant Mary à se rendre directement à l’hôpital.

Plus tard, elle a plaidé une cause devant la Cour suprême alors qu’elle était très enceinte. Les juges l’ont suppliée de s’asseoir pour présenter ses arguments; une invitation qu’elle a déclinée.

Maintenant, finalement, elle va prendre sa place à la Cour suprême et s’asseoir avec ses collègues.

Félicitations, madame la juge. À Edmonton, nous sommes très fiers de vous. Merci.

Haut de page