Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Le ministère de la Défense nationale

L'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord

7 novembre 2024


Merci beaucoup, monsieur le ministre. Il me revient peut-être de parler de l’éléphant dans la pièce. Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale et le début de la guerre froide, le paradigme sur lequel repose notre défense est que nous appartenons à une alliance d’Occidentaux face à la Russie.

En janvier, nous pourrions entrer dans un monde où le président élu entretiendra une relation personnelle chaleureuse avec Vladimir Poutine d’une manière qui commencera à corroder les fondements des alliances de l’OTAN et de NORAD. C’est probablement la pire question à garder pour la fin, mais je me demande quelle position le gouvernement compte prendre pour discuter avec d’autres alliés occidentaux d’un potentiel monde post-NORAD et post-OTAN et de ce que cela signifie pour le Canada.

L’honorable Bill Blair, c.p., député, ministre de la Défense nationale [ + ]

Je ne vois pas les choses d’un œil aussi pessimiste. D’abord, j’ai entendu les observations du nouveau président élu et les préoccupations qu’il a exprimées concernant son expérience avec l’OTAN lors de son premier mandat. Depuis l’invasion illégale de l’Ukraine par la Russie en février 2022, je crois que l’intention de Poutine est de semer la discorde au sein de l’OTAN, et d’affaiblir cette alliance. Or, j’estime qu’il a lamentablement échoué. Dans l’exercice de mes fonctions de ministre de la Défense nationale, j’ai assisté à de nombreuses réunions des ministres de la Défense des pays membres de l’OTAN et à de nombreuses réunions du Groupe de contact sur la défense de l’Ukraine, et j’ai constaté la force remarquable de l’OTAN et l’arrivée de nouveaux membres, notamment la Suède et la Finlande. Les membres de l’alliance sont incroyablement déterminés. Ce ne sont pas que des paroles creuses. Devant la réalité de l’invasion illégale perpétrée par Poutine, tous reconnaissent la nécessité de faire plus à l’échelle mondiale pour assurer la défense nationale. Tous intensifient leurs efforts et effectuent de nouveaux investissements considérables. Un travail énorme et très important s’effectue dans nos industries pour accroître la production, car la production est également un moyen de dissuasion.

J’espère que le nouveau président élu en apprendra davantage sur la nouvelle OTAN lorsqu’il entrera en fonction en janvier. J’espère également qu’il constatera que l’organisation est maintenant plus forte et plus déterminée et que tous ses membres, y compris le Canada, sont déterminés à effectuer les investissements nécessaires pour rendre l’alliance aussi forte qu’elle doit l’être.

L’espoir fait vivre, monsieur le ministre.

M. Blair [ + ]

Oui, madame.

Haut de page