Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Le ministère de la Défense nationale

La souveraineté dans l'Arctique

7 novembre 2024


Le NORAD, en particulier, est responsable de la défense du Canada dans l’Arctique. Avec le réchauffement climatique qui ouvre de nouvelles voies de navigation et avec l’intérêt pour le Nord à la fois d’une Maison-Blanche dirigée par Donald Trump et du gouvernement de Vladimir Poutine, pouvez-vous nous expliquer quelles sont les mesures prises par le gouvernement canadien et quelles ressources vous utilisez pour garantir que nous maintenons la souveraineté dans l’Arctique dans ce nouveau monde?

L’honorable Bill Blair, c.p., député, ministre de la Défense nationale [ + ]

Comme je l’ai indiqué dans la mise à jour de notre politique de défense, l’Arctique est en voie de devenir un théâtre stratégique de conflits potentiels comme jamais auparavant. En raison des changements climatiques, l’Arctique devient beaucoup plus accessible. Nous avions l’habitude de compter sur un océan figé dans la glace pour nous protéger, mais il risque de ne plus assurer cette protection. Nous constatons également des mesures hostiles de certains adversaires, en particulier de la Chine et de la Russie, qui sont très actifs, que ce soit en prenant des moyens très agressifs comme des cyberattaques et d’autres types d’opérations militaires dans le Nord, ou simplement en tentant de faire des investissements dans nos infrastructures essentielles dans les communautés nordiques.

Nous sommes conscients que la souveraineté ne se résume pas à faire passer un avion de temps en temps ou à envoyer un bateau lorsque les voies sont navigables. Il faut investir. Des investissements dans les infrastructures...

Son Honneur la Présidente intérimaire [ + ]

Merci, monsieur le ministre.

Haut de page