PÉRIODE DES QUESTIONS — Les affaires mondiales
Les relations canado-américaines
27 novembre 2024
Ma question s’adresse au représentant du gouvernement au Sénat.
Dans la foulée des menaces de Donald Trump concernant l’imposition de tarifs douaniers, il est évident que les Canadiens doivent s’unir face aux grandes difficultés économiques qui guettent notre pays. À cette fin, je tenais à signaler que beaucoup de sénateurs entretiennent des relations avec des législateurs américains, qu’il s’agisse de membres de la Chambre des représentants des États-Unis, de sénateurs du Sénat des États-Unis ou de gouverneurs d’État. Le gouvernement a-t-il une stratégie en place pour exploiter le pouvoir du Sénat du Canada et des sénateurs pris individuellement ou pour inclure les sénateurs dans les discussions visant à déterminer comment nous présenterons un front uni de type « Équipe Canada »?
Je vous remercie pour votre question. Les relations que les sénateurs peuvent avoir à titre individuel sont des outils importants pour promouvoir les intérêts que nous partageons avec les législateurs américains.
Le président désigné n’a pas été assermenté, et le Canada est important. Comme vous l’avez laissé entendre au début de votre question, le gouvernement est d’avis que nous, les Canadiens, devons nous serrer les coudes. Certains premiers ministres provinciaux, qui partent du principe qu’ils auraient intérêt à poursuivre leurs propres objectifs au sud de la frontière, ont en quelque sorte joué les électrons libres dans la presse. Je ne pense pas que ce soit une façon responsable de procéder, et j’espère, en fait, que la rencontre d’aujourd’hui débouchera sur un engagement commun à parler d’une seule voix au moment où nous faisons face aux véritables défis qui pourraient nous attendre quand la nouvelle administration entrera en fonction.
Ma question s’adresse de nouveau au représentant du gouvernement. Tous les groupes au Sénat ne seraient peut-être pas du même avis, mais nous sommes nombreux à croire que nous pourrions apporter à cette discussion quelque chose qui sera nécessaire et important au moment où le Canada se positionnera par rapport à l’administration Trump quand celui-ci sera assermenté. Pourriez-vous nous donner des assurances que le gouvernement prendra en considération le rôle du Sénat quand il s’agira de cerner les menaces économiques qui nous attendent?
En toute transparence, je ne peux pas m’engager sur ce que le gouvernement pourrait choisir de faire dans le cadre de ses relations étrangères avec les États-Unis. Toutefois, je ne manquerai pas de faire savoir au gouvernement, qui a énormément de respect pour le Sénat et pour ceux qui y siègent, que bon nombre d’entre nous seraient prêts à lui prêter main-forte si on le leur demandait.