Aller au contenu

DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — Le vol 182 d’Air India

16 juin 2025


Honorables sénateurs, il y a 40 ans ce mois-ci, le 23 juin 1985, le vol 182 d’Air India a décollé de Montréal, à destination de Londres, puis de Delhi et de Mumbai. Mais le 747 n’est jamais arrivé. Il a explosé au-dessus des côtes irlandaises, tuant les 329 personnes à bord, dont 268 citoyens canadiens, 27 citoyens britanniques et 22 citoyens indiens.

Ce fut le pire attentat terroriste de l’histoire du Canada.

Une deuxième bombe destinée au vol 301 d’Air India a explosé lors du transfert des bagages à l’aéroport international de Narita, à Tokyo. Les terroristes sikhs extrémistes canadiens avaient l’intention de faire exploser l’avion en vol, mais comme les conspirateurs n’ont pas tenu compte de la différence entre l’heure avancée du Canada et celle du Japon, les passagers ont été épargnés. Deux bagagistes japonais n’ont pas eu cette chance et sont morts lorsque la bombe a explosé.

Ces actes de violence politique brutale ont déchiré des familles et traumatisé la communauté sud-asiatique du Canada pendant des décennies. Il a fallu des années pour que les terroristes soient traduits en justice, et nous sommes honorés d’avoir parmi nous notre nouveau collègue, le sénateur Baltej Dhillon, l’un des enquêteurs de la GRC qui a travaillé si dur sur cette enquête compliquée.

En 2010, le Canada a tardivement achevé une enquête judiciaire publique et a présenté ses excuses, à la fois pour les lacunes en matière de sécurité et de renseignement qui ont permis à ce meurtre de masse de se produire et pour le fait que le gouvernement de l’époque a donné à beaucoup l’impression que les victimes d’Air India n’étaient en quelque sorte pas de vrais Canadiens et que leur mort ne comptait pas comme une perte pour l’ensemble du pays.

Depuis 1985, nous avons parcouru beaucoup de chemin en tant que nation multiculturelle, mais 40 ans plus tard, nous voilà de nouveau dans une période où les dirigeants politiques de l’Inde et d’autres pays exploitent les différences religieuses et les préjugés culturels pour servir leurs propres intérêts et où les tensions politiques en Inde sont instrumentalisées pour tenter de semer la discorde parmi la communauté sud-asiatique chez nous.

Par ailleurs, le visage du terrorisme a changé depuis l’attentat contre Air India et depuis les événements du 11 septembre 2001. Aujourd’hui, les actes de terrorisme politique et les assassinats perpétrés à travers le monde sont généralement le fait non pas de groupes de conspirateurs, mais plutôt d’extrémistes isolés, voire par d’acteurs étatiques.

À une époque où tant de forces malveillantes cherchent à nous diviser, à nous désinformer et à exploiter toutes sortes de haines à des fins politiques, nous, Canadiens, devons être vigilants non seulement face aux terroristes, mais aussi face à nos propres partis pris et préjugés historiques. Alors que nous soulignons un sombre anniversaire, honorons la mémoire de nos frères et sœurs canadiens disparus en nous engageant à lutter contre l’intolérance, la polarisation et l’extrémisme sous toutes leurs terrifiantes formes.

Haut de page