Aller au contenu

Projet de loi sur le développement d'une économie verte dans les Prairies

Troisième lecture

15 décembre 2022


Honorables sénateurs, je serai bref.

D’abord, je veux transmettre mes condoléances à la famille de M. Carr. Je ne le connaissais pas du tout, mais, à l’évidence, le Canada a perdu un grand homme public.

Le projet de loi C-235 a de grandes ambitions, comme l’ont souligné beaucoup d’intervenants, et il pourrait mener à une nouvelle ère de coopération sur des enjeux vitaux que certains qualifieraient d’existenciels pour le pays et la planète. Je crois que le projet de loi a été conçu avec optimisme par un optimiste des Prairies et nous sommes nombreux ici à faire confiance au processus d’essais et d’erreurs, d’échecs, de correction et de nouveaux essais jusqu’à la réussite. C’est ce que font les optimistes. On dit que la mince consolation des pessimistes, c’est d’avoir raison.

Comme moi, bon nombre de mes collègues du Groupe des sénateurs canadiens n’étaient pas à l’aise avec le processus. Mes collègues leaders étaient au courant. Or, nous n’avons pas essayé d’empêcher la mise aux voix aujourd’hui. Cela dit, je suis tout de même mal à l’aise et j’ai l’intention de m’abstenir de voter pour le signifier.

Le Sénat a accordé la priorité à ce projet de loi pour des raisons émotionnelles. Je pense que beaucoup d’entre nous sont d’accord avec ce constat. C’est en tout cas mon avis. En pareil cas, les gens sont prêts à adopter rapidement une mesure législative pour des raisons personnelles et émotionnelles. Je crois, cependant, que chacun d’entre nous doit reconnaître ce fait et sa position concernant le projet de loi. Sur ce, je pense que nous pouvons témoigner pour une dernière fois du respect envers M. Carr en tant qu’auteur du projet de loi et du respect envers le Sénat en tant qu’assemblée qui examine les projets de loi.

Nous demanderons un vote par appel nominal avec une sonnerie la plus courte possible. Merci.

Son Honneur le Président [ - ]

Les sénateurs sont-ils prêts à se prononcer?

Son Honneur le Président [ - ]

L’honorable sénateur Cotter, avec l’appui de l’honorable sénatrice Petitclerc, propose que le projet de loi soit lu pour une troisième fois. Vous plaît-il, honorables sénateurs, d’adopter la motion?

Son Honneur le Président [ - ]

Que les sénateurs qui sont en faveur de la motion veuillent bien dire oui.

Son Honneur le Président [ - ]

Que les sénateurs qui sont contre la motion veuillent bien dire non.

Son Honneur le Président [ - ]

À mon avis, les oui l’emportent.

Son Honneur le Président [ - ]

Je vois deux sénateurs se lever. Y a‑t-il entente au sujet de la sonnerie?

Son Honneur le Président [ - ]

Le vote aura lieu maintenant.

Haut de page