Sénateur Scott Tannas
Scott Tannas

Sénateur Scott Tannas

Biographie

Scott Tannas est un fier Albertain né à High River, en Alberta, où il vit avec sa femme Taryn. Ensemble, ils ont quatre enfants d’âge adulte et deux petits-enfants.

Le sénateur Tannas est le fondateur du Western Financial Group. Il en a été le président-directeur général de 1996 à 2014. Après des débuts modestes comme agent d’assurance à High River, il bâtit le Western Financial Group tout en favorisant une culture d’entreprise marquée du sceau de l’honnêteté, de l’équité, du sens des valeurs et de la loyauté. L’entreprise compte maintenant plus de 1 500 employés travaillant dans plus de 160 bureaux, de Winnipeg à la côte Ouest.

Son père, Don Tannas, après avoir fait carrière en tant qu’éducateur et dirigeant d’une petite entreprise, avait été élu député conservateur de la circonscription de Highwood et nommé vice-président de l’Assemblée législative de l’Alberta. C’est lui qui a inspiré le sénateur Tannas à choisir le service à la collectivité. Après mûre réflexion, Scott Tannas décide de se lancer en politique lui aussi et de se porter candidat progressiste-conservateur à l’élection d’aspirants sénateurs de l’Alberta en 2012. Il remporte l’élection, et le très honorable Stephen Harper le nomme au Sénat le 22 mars 2013.

Scott Tannas siège actuellement à de nombreux comités sénatoriaux, notamment au Comité sénatorial des peuples autochtones, au Comité sénatorial des banques et du commerce, et au Comité sénatorial de la régie interne, des budgets et de l’administration. Il fait de la réforme du Sénat l’une de ses grandes priorités, et a été l’un des membres fondateurs du Comité spécial sénatorial sur la modernisation du Sénat, qui a présenté une série de rapports recommandant une réforme en profondeur du fonctionnement du Sénat. Il préside en outre le Sous-comité sur la Vision et le Plan à long terme du Sénat, qui supervise le déménagement du Sénat dans un édifice nouvellement rénové en 2018.

Outre ses devoirs sénatoriaux, Scott Tannas reste actif dans la communauté des affaires de l’Ouest canadien à titre de conseiller auprès du Western Financial Group et de ses filiales. Il est le directeur principal de Rocky Mountain Dealerships inc., une importante entreprise agricole présente à l’échelle des Prairies. Récemment, le sénateur Tannas et d’autres éminents dirigeants d’entreprise albertains ont lancé un fonds de placement privé qui investit dans les entreprises en expansion de l’Ouest du Canada.

Le sénateur Tannas œuvre auprès d’organismes de bienfaisance depuis de nombreuses années, autant à titre de donateur que d’organisateur de collectes de fonds. Il est administrateur honoraire de SOS Children’s Villages Canada et président de la Western Communities Foundation.