LE SÉNAT — Nouvelle sénatrice
Félicitations à l'occasion de sa nomination
9 mai 2023
Honorables sénateurs, au nom du bureau du représentant du gouvernement, je prends la parole aujourd’hui pour souhaiter à la sénatrice Iris Petten la bienvenue au Sénat du Canada.
La sénatrice Petten détient un baccalauréat en arts et un baccalauréat en enseignement professionnel de l’Université Memorial de Terre-Neuve. Son alma mater lui a plus tard remis un diplôme honorifique, un doctorat en droit.
Une partie importante de la carrière antérieure de la sénatrice Petten a été passée dans le monde des affaires, où elle a connu du succès à titre d’entrepreneure. En 1984, la sénatrice Petten a commencé sa carrière dans l’industrie de la pêche, dans l’entreprise Fishery Products International. Elle est ensuite devenue actionnaire fondatrice et vice-présidente de Grand Atlantic Seafoods. En 2000, elle a cofondé l’entreprise Ocean Choice International, où elle a continué à travailler jusqu’en 2008.
C’est dans sa petite enfance que la sénatrice Petten a commencé son apprentissage dans le monde de la pêche. À l’instar des générations qui l’ont précédé, son père était pêcheur et constructeur de bateaux.
Sénatrice Petten, vos racines profondes s’avéreront inestimables pour faire avancer les dossiers importants pour les Terre-Neuviens et les Labradoriens, mais je soupçonne qu’une grande partie de vos connaissances et de vos compétences dans le domaine de l’industrie de la pêche sont transférables et qu’elles constitueront certainement un bienfait et un atout pour les régions côtières du Pacifique et de l’Arctique, compte tenu des difficultés auxquelles nous savons qu’elles sont confrontées.
Outre sa longue et brillante carrière dans le secteur de la pêche dans la région de l’Atlantique, la sénatrice Petten a été une membre active de sa communauté, notamment en exerçant trois mandats en tant que présidente du conseil d’administration de l’Université Memorial de Terre-Neuve, de 2013 à 2022.
Sénatrice Petten, je vous souhaite encore une fois la bienvenue au Sénat du Canada. Nous sommes honorés de vous compter parmi nos collègues. Je parle au nom de nous tous, mais je suis particulièrement convaincu que les sénateurs Manning, Marshall, Wells et Ravalia veilleront à ce que vous vous sentiez très à l’aise à Ottawa, comme nous tous.
Bienvenue et merci beaucoup.
Honorables sénateurs, au nom de l’opposition et du caucus conservateur du Sénat, je suis heureuse de prendre la parole pour souhaiter la bienvenue à notre nouvelle collègue, qui a été assermentée il y a quelques minutes à peine.
Bienvenue au Sénat du Canada, honorable Iris Petten. Nous avons hâte de collaborer avec vous dans cette enceinte. Je suis convaincue que la journée sera chargée, mais elle sera aussi source d’humilité. Chaque fois que nous accueillons un nouveau collègue, je repense au jour où l’on m’a personnellement demandé de siéger à la Chambre haute. C’est sans aucun doute un jour que nous chérissons tous et qui est riche en émotions et en fébrilité. Pour la plupart d’entre nous, c’est un jour où nous avons ressenti le poids de la responsabilité qui nous a été confiée.
Sénatrice Petten, j’ai hâte d’apprendre à vous connaître. Je suis impatiente d’entendre vos points de vue uniques lors de nos débats et de nos discussions, notamment vos réflexions inspirées de votre expérience de plus de 35 ans dans l’industrie de la pêche.
J’espère que vous garderez toujours à l’esprit que notre devoir de sénateurs est de protéger les intérêts des Canadiens et, dans votre cas, les intérêts des habitants de Terre-Neuve-et-Labrador.
Les Canadiens comptent sur nous pour faire entendre leurs voix et pour les représenter au Parlement. Ensemble, dans cette enceinte, nous devons nous efforcer d’offrir aux Canadiens le meilleur avenir possible partout dans notre beau pays. Le Sénat doit donner de l’espoir aux Canadiens. Nous ne devons pas oublier que nous sommes ici pour les servir.
Sénatrice Petten, sachez que le caucus conservateur sera heureux de travailler avec vous. Si jamais vous voulez vous joindre à l’équipe la plus efficace et la plus à son affaire du Sénat, n’hésitez pas à communiquer avec nous. Je souligne que vous êtes déjà bien entourée de plusieurs merveilleux sénateurs de Terre-Neuve-et-Labrador.
Au nom de l’opposition, ainsi que du caucus conservateur, je vous souhaite chaleureusement la bienvenue alors que vous entamez ce nouveau chapitre avec nous au Sénat du Canada. Bienvenue à notre famille du Sénat.
Honorables sénateurs, c’est avec grand plaisir que je souhaite la bienvenue à la nouvelle membre du Sénat du Canada, la sénatrice Iris G. Petten, ainsi qu’à ses proches qui sont avec nous, à la tribune.
Sa nomination au Sénat témoigne de sa carrière distinguée en tant que femme d’affaires dans une industrie vitale pour Terre‑Neuve‑et-Labrador et pour l’ensemble du Canada, ainsi que de l’engagement dont elle fait preuve envers sa province et notre pays.
Honorable sénatrice Petten, en tant que membre du Sénat du Canada, vous aurez l’occasion de mettre à profit votre expertise et vos connaissances pour contribuer aux importants travaux de la Chambre haute du Parlement du Canada.
Votre expérience dans l’industrie de la pêche, de même que vos années de service au sein du conseil d’administration de l’Université Memorial s’avéreront sans doute fort précieuses dans nos démarches relatives aux enjeux pressants pour nos régions, nos concitoyens et notre pays.
Je cite vos paroles :
En grandissant, ce qui nous définit n’est pas notre apparence ni notre éducation, mais plutôt notre éthique de travail.
Votre éthique professionnelle, votre sens des responsabilités et votre dévouement pour représenter l’intérêt des gens de votre province et de tous les Canadiens seront certainement un atout pour le Sénat dans ses délibérations.
Depuis près d’une décennie, vous consacrez votre temps et votre énergie à l’Université Memorial, où vous avez fait vos études. Votre dévouement inébranlable découle de votre conviction profonde de l’importance de l’éducation, de la résilience de votre province et de la création de débouchés pour les jeunes générations.
Aînée d’une fratrie de six enfants — trois garçons et trois filles —, vous avez toujours cherché à aider les autres, que ce soit au sein de votre foyer ou, plus tard, dans le cadre de votre carrière. Bien que vous soyez loin de chez vous, ici à Ottawa, vous avez maintenant rejoint une grande famille : celle du Sénat du Canada.
Dans la conclusion de votre discours en tant que présidente du conseil d’administration de l’Université Memorial, vous avez cité mère Teresa en déclarant : « Je peux faire des choses que vous ne pouvez pas faire, vous pouvez faire des choses que je ne peux pas faire; ensemble, nous pouvons faire de grandes choses. »
Je suis sûre que cette phrase résonne encore en vous aujourd’hui. Je suis pleine d’espoir qu’ensemble, nous ferons de grandes choses.
Au nom de tous les membres du Groupe des sénateurs indépendants, je vous adresse nos plus sincères félicitations pour votre nomination. Nous nous réjouissons de travailler avec vous dans l’intérêt de tous les Canadiens. Je vous souhaite la bienvenue.
Honorables sénateurs, au nom de mes collègues du Groupe des sénateurs canadiens, je souhaite la bienvenue au Sénat à la sénatrice Iris Petten. Entrepreneure et dirigeante accomplie, la sénatrice Petten habite à Port de Grave, à Terre-Neuve-et-Labrador, et elle cumule plus de 35 ans d’expérience dans le secteur de la pêche.
L’annonce de votre nomination nous a tous réjouis, mais elle a particulièrement plu au sénateur Black, qui se sentait bien seul, car jusqu’ici, il était le seul spécialiste de la production alimentaire de notre assemblée. Le Sénat a désespérément besoin de voix fortes qui sont issues de l’industrie alimentaire et qui savent d’où vient la nourriture que nous consommons. Votre expertise nous sera plus qu’utile pour l’étude des lois et des politiques publiques, je n’en doute pas un seul instant.
Vous le savez probablement déjà, sénatrice, mais vous êtes la troisième personne à porter le patronyme Petten à siéger au Sénat. Le premier Petten a été nommé en 1949, lorsque Terre-Neuve-et-Labrador a fait son entrée dans la Confédération, et fait intéressant, son fils a été sénateur jusqu’en 1998.
Je ne sais pas si ce sont des parents à vous, mais nous aimerions certainement le savoir, et je suis impatient d’en apprendre plus. Pendant près de la moitié du XXe siècle, un Petten a occupé un siège sénatorial. Quant à la sénatrice Petten du XXIe siècle, la nôtre, il me semble que le Sénat est plus complet depuis qu’elle y est.
Soyez la bienvenue au Sénat, sénatrice Petten. Mes collègues et moi sommes impatients de collaborer avec vous.
Honorables sénateurs, je suis ravie d’intervenir aujourd’hui au nom du Groupe progressiste du Sénat et de joindre ma voix à celle d’autres leaders pour accueillir une nouvelle collègue.
Lors de son passage au Sénat à l’occasion de la période des questions, le ministre LeBlanc a déclaré que nous compterions bientôt parmi nous davantage de Canadiens de l’Atlantique. J’espère donc que cette nomination marquera le début d’une nouvelle ère pour la région de l’Atlantique.
Sénatrice Petten, comme nous l’avons appris, votre parcours professionnel est pour le moins impressionnant. Vous vous êtes dévouée au travail, à la collectivité, à la famille et à l’entrepreneuriat, et ce dévouement vous a bien servie. Vous avez prouvé que la détermination est un ingrédient clé du succès et vous avez relevé des défis. Lorsque vous avez reçu un doctorat honorifique en droit de l’Université Memorial de Terre-Neuve, vous avez mentionné aux diplômés comment vos mentors vous avaient fait sortir de votre zone de confort. Vous avez déclaré :
Chaque fois que mes mentors m’ont poussée pour que j’apprenne davantage et que je sois à la hauteur de la tâche à accomplir, j’ai grandi sur le plan personnel. C’est dans les moments où je suis allée au-delà de ce que je savais et que je suis sortie de ma zone de confort que j’ai tiré les meilleures leçons.
Sénatrice Petten, s’il peut parfois être difficile à suivre, votre conseil n’en est pas moins vraiment judicieux.
Grâce à votre nomination, vous vous retrouvez, une fois de plus, dans une nouvelle position. Je pense parler au nom de tous les sénateurs quand je dis que nous sommes impatients de voir comment vous relèverez ce défi. Compte tenu de vos antécédents, je sais que nous pouvons nous attendre à de grandes réalisations.
Bien que vous ne soyez pas la première du nom de Petten à représenter Terre-Neuve-et-Labrador au Sénat, je crois que vous serez la première sénatrice à représenter Port de Grave, et je suis certaine que vous représenterez avec dévouement les intérêts des citoyens de votre collectivité.
Sénatrice Petten, au nom du Groupe progressiste du Sénat, j’ai le plaisir de vous souhaiter officiellement la bienvenue au Sénat du Canada.
En passant, je viens d’apprendre que la sénatrice Audette est née au Labrador. Je viens de l’apprendre cet après-midi, deux minutes avant de prendre la parole.
Sénatrice Petten, nous avons hâte de travailler avec vous. Je vous souhaite la bienvenue.