Aller au contenu

LE SÉNAT — Nouvelle sénatrice

Félicitations à l'occasion de sa nomination

6 juin 2023


L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ - ]

Honorables sénateurs, j’interviens aujourd’hui pour féliciter encore une fois la sénatrice MacAdam de sa nomination au Sénat et pour lui souhaiter la bienvenue parmi nous.

La sénatrice MacAdam joint les rangs du Sénat alors que celui-ci poursuit son projet de modernisation qui vise entre autres une plus grande égalité des genres. Nous ne pouvons pas prétendre avoir brisé le plafond de verre — parce que l’égalité ne se limite pas à une simple question de chiffres —, mais avec votre arrivée dans cette assemblée, sénatrice MacAdam, et juste avant vous, avec celle de la sénatrice Petten, plus de la moitié des personnes nommées au Sénat sont des femmes. Voilà une très bonne nouvelle.

Chers collègues, la sénatrice MacAdam est une comptable professionnelle agréée qui possède plus de 40 ans d’expérience dans le domaine de l’audit législatif. Plus récemment, elle a été vérificatrice générale de sa province natale, l’Île-du-Prince-Édouard, pendant sept ans.

Parmi les domaines sur lesquels la sénatrice MacAdam s’est penchée, on peut citer la politique en matière de changement climatique et les aides sociales.

Madame la sénatrice, il reste encore beaucoup à faire dans ces domaines et, au Sénat, vous continuerez à jouer un rôle important dans la supervision des études et de la législation dans ces domaines.

Madame la sénatrice, j’imagine que vos collègues prince-édouardiens, les sénateurs Downe et Francis, vous ont déjà dit que votre vaste expérience de la comptabilité, des finances et des audits constituera un atout indéniable pour plusieurs comités sénatoriaux — je pense par exemple au Comité des finances nationales, à celui des banques ou à celui de l’audit et de la surveillance. Il va sans dire que votre expertise sera la bienvenue dans tous ces cas, mais le Sénat vous offrira aussi de nombreuses occasions de mettre votre savoir-faire à profit. Permettez-moi donc de vous encourager à profiter de votre passage en nos murs pour explorer de nouveaux champs d’intérêt.

Madame la sénatrice, je suis convaincu que vos fonctions sénatoriales vous permettront de défendre avec vigueur les intérêts des Canadiens de la région atlantique et du reste du pays.

Encore une fois, soyez la bienvenue au Sénat. Ici, le mois de juin est l’un des plus occupés de l’année, comme nous le voyons ces jours-ci. Il n’y a donc pas meilleure façon d’apprendre à connaître nos us et coutumes qu’en se lançant tête première dans la mêlée. Bienvenue, sénatrice MacAdam. Ce sera un plaisir de travailler avec vous.

L’honorable Yonah Martin (leader adjointe de l’opposition) [ - ]

Honorables sénateurs, au nom de l’opposition et du caucus conservateur du Sénat, j’ai le plaisir de souhaiter la bienvenue à notre nouvelle collègue, l’honorable Beverly Jane MacAdam, au Sénat du Canada et au sein de la famille sénatoriale.

Aujourd’hui, alors que vous prenez place dans la Chambre haute, je suis sûre que vous éprouvez le même enthousiasme et la même fébrilité que beaucoup d’entre nous ont ressentis leur premier jour au Sénat. C’est aussi un jour où nous ressentons le poids de la responsabilité qui a été confiée à chacun d’entre nous. Il est de notre devoir, en tant que sénateurs, d’agir dans l’intérêt des Canadiens et, dans votre cas, dans l’intérêt des habitants de l’Île-du-Prince-Édouard et du Canada atlantique. Je suis convaincue que vous ferez tout votre possible pour que les voix des formidables habitants de l’Île-du-Prince-Édouard soient bien représentées au Parlement, surtout au Sénat.

Sénatrice MacAdam, je suis heureuse de constater que la sénatrice Elizabeth Marshall est votre marraine aujourd’hui, car vous semblez toutes deux avoir des antécédents et des expériences similaires. Votre expérience en tant que vérificatrice générale de l’Île-du-Prince-Édouard de 2013 à 2020 et vos 40 ans d’expérience dans le domaine de la comptabilité législative seront certainement utiles dans le cadre de votre travail en comité et de votre travail au Sénat. La vérification financière est importante et votre regard et votre perspective sur les nombreuses décisions que nous sommes appelés à prendre au Sénat seront les bienvenus.

C’est d’autant plus vrai que nous sommes actuellement aux prises avec un gouvernement qui refuse de dire aux Canadiens combien ils devront payer en intérêts sur une dette qui ne cesse d’augmenter pour l’exercice en cours. Nous avons besoin de votre point de vue en matière de prudence financière. Il pèsera sûrement dans la balance, tout comme beaucoup d’interventions de la sénatrice Marshall.

Sénatrice MacAdam, notre caucus conservateur a hâte de travailler et de collaborer avec vous au Sénat et en comité. Je vous souhaite encore une fois la bienvenue au Sénat du Canada et vous transmets mes meilleurs vœux alors que vous entreprenez ce nouveau chapitre de votre vie.

L’honorable Raymonde Saint-Germain [ - ]

C’est à mon tour d’avoir le plaisir d’accueillir chaleureusement notre nouvelle collègue.

Sénatrice Jane MacAdam, vous commencez officiellement un nouveau chapitre de votre vie aujourd’hui, et je suis honorée de vous féliciter et de vous accueillir à la Chambre rouge au nom de tous les membres du Groupe des sénateurs indépendants. Je vais profiter de l’occasion pour souhaiter également la bienvenue aux membres de votre famille, et plus particulièrement à l’une de vos petites-filles, qui semble prête à se joindre à la conversation. Bonjour.

Dans une récente entrevue suivant votre nomination, vous avez expliqué avec beaucoup d’éloquence ce qui vous a incitée à devenir sénatrice. Vous avez dit que vous croyez avoir plus à offrir pour votre province et notre pays et que ces tâches cadrent bien avec vos antécédents et votre expérience. Ces sentiments témoignent de votre dévouement à servir la population de ce pays, et je ne doute pas que vous le ferez avec la même énergie qui a marqué votre carrière jusqu’à présent.

Sénatrice MacAdam, vous possédez une solide expérience en vérification législative, car pendant sept ans, vous avez été la première femme vérificatrice générale de l’Île-du-Prince-Édouard. Cette expérience vous a procuré une perspective unique sur l’importance de la transparence et de la reddition de comptes au sein des activités gouvernementales, et nous avons confiance que vous ferez preuve de ce même degré de diligence et d’attention aux détails dans votre travail de sénatrice.

Vous avez joué un rôle clé dans bon nombre de rapports et de vérifications à forte visibilité aux échelons provincial, régional et national, y compris le rapport collaboratif rédigé par une équipe de 10 vérificateurs généraux de partout au pays intitulé Perspectives sur l’action contre les changements climatiques au Canada.

À la suite de votre assermentation, l’expertise de vérification de notre institution a maintenant doublé. En effet, notre estimée collègue la sénatrice Marshall, votre marraine aujourd’hui, également originaire du Canada atlantique, a servi pendant 10 ans en tant que vérificatrice générale de Terre-Neuve-et-Labrador.

Votre travail d’examen des organisations gouvernementales, des programmes et des services à titre d’agente indépendante de l’assemblée législative a couvert un large éventail de secteurs, du changement climatique aux soins de santé en passant par les programmes sociaux et économiques — tous des secteurs qui sont également du ressort du Sénat.

Pendant votre carrière, vous avez fait la démonstration de votre indépendance et de votre capacité à examiner les questions de façon objective et avec un esprit ouvert.

Vous avez reçu le titre de fellow de l’Ordre des comptables professionnels agréés de l’Île-du-Prince-Édouard, et le greffier de l’assemblée législative de votre province a dit ceci :

Je pense que l’une des choses qui m’ont vraiment frappé, c’est son sang-froid sous pression et sa capacité à évaluer très rapidement le genre de questions qu’elle recevait et de donner des réponses approfondies sans mettre le pied dans les pièges qu’on lui tendait souvent.

Votre sang-froid sous pression est l’une des compétences qui sera certainement mise à l’épreuve au Sénat — plus tôt que tard, j’ajouterais —, alors que vous vous joignez à nous à une période très occupée que nous aimons appeler « la saison folle ».

Sénatrice MacAdam, je vous félicite et je vous souhaite la bienvenue au Sénat du Canada.

Honorables sénateurs, je souhaite la bienvenue au Sénat à la sénatrice Jane MacAdam au nom de tous mes collègues du Groupe des sénateurs canadiens.

Dans notre groupe, nous sommes ravis de votre nomination, car nous savons à quel point les anciens vérificateurs généraux font de bons sénateurs — pas de pression, n’est-ce pas? Les vérificateurs généraux ont une connaissance fine du processus financier de l’État, des rouages de l’appareil gouvernemental et de l’examen attentif des dépenses et des comptes publics et ils connaissent déjà, souvent dans le moindre détail, les politiques publiques qui importent le plus pour les Canadiens.

À l’époque où vous étiez la vérificatrice générale de l’Île-du-Prince-Édouard, vous avez remis huit rapports marquants à l’assemblée législative de la province. Selon mes calculs, vous avez aussi produit cinq rapports de suivi ou spéciaux, que ce soit seule ou en collaboration avec les vérificateurs d’autres provinces. C’est remarquable. Dans ces rapports spéciaux, vous vous êtes intéressée aux loteries, aux services financiers, au prix du pétrole, aux programmes de lutte contre les changements climatiques, aux services de santé, aux centres d’hébergement, à la garde des enfants, à la protection de l’enfance et l’éducation préscolaire, aux marchés publics, à la publicité gouvernementale, aux programmes d’accessibilité et au logement social.

Ce n’est qu’un exemple de ce que vous avez pu réaliser, et on voit que la gamme des sujets est très vaste. Nous sommes donc convaincus que vous saurez faire profiter les sénateurs de ces extraordinaires connaissances, que ce soit pendant les débats et l’étude des projets de loi ou lorsque nous recommandons au gouvernement fédéral divers moyens d’améliorer la vie des Canadiens.

Ici aussi, vous pourrez continuer à jouer votre rôle d’enquêtrice rigoureuse; seule la méthode changera. Soyez la bienvenue au Sénat, sénatrice MacAdam. Ce sera un plaisir de travailler avec vous.

L’honorable Jane Cordy [ - ]

Honorables sénateurs, c’est toujours un plaisir d’avoir la chance d’accueillir une nouvelle personne à la Chambre haute. Au nom du Groupe progressiste du Sénat, je suis enchantée de me joindre aux autres leaders pour souhaiter la bienvenue à la sénatrice Jane MacAdam. Quel bonheur que de compter une autre Jane dans nos rangs!

Comme il a été souligné, sénatrice MacAdam, vous marchez sur les traces de la sénatrice Marshall, une ancienne vérificatrice elle aussi. Celle-ci nous présentera d’ailleurs dans quelques jours son analyse du projet de loi d’exécution du budget à l’étude, et je sais qu’elle place la barre très haute. Ce sera bientôt à votre tour d’en faire tout autant.

Je tiens aussi à souligner que nous arrivons tous ici avec des attentes initiales sur les enjeux les plus importants à nos yeux, mais nous sommes souvent surpris de découvrir là où les travaux peuvent nous mener. Je vous encourage à garder l’esprit ouvert, à assister au plus grand nombre de réunions de divers comités possible et à vous laisser guider par les enjeux qui capteront votre attention.

Sénatrice MacAdam, votre nomination coïncide avec le début de ce que l’on appelle la « saison des folies » sur la Colline du Parlement. C’est une période de sprint législatif pour terminer les travaux avant la pause estivale. Nos séances sont prolongées et, parfois, les manœuvres procédurales sont — comment dire — plus fréquentes. Sur le plan de l’apprentissage des rouages du Sénat, c’est un baptême du feu — et je ne fais pas seulement référence à l’odeur de fumée qui flotte dans l’air à l’extérieur de nos murs en ce moment.

Tout comme vous, je suis entrée en fonctions au début de juin. Je suis bien placée pour affirmer qu’en dépit de la forte pression qui les accompagne, les séances prolongées sont aussi l’occasion de forger de nouvelles amitiés.

Sénatrice MacAdam, au nom du Groupe progressiste du Sénat, c’est avec plaisir que je vous souhaite officiellement la bienvenue au Sénat du Canada. Mes collègues et moi avons très hâte de travailler avec vous.

Haut de page