Aller au contenu

DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — L'honorable Suze Youance

23 octobre 2024


L’honorable Raymonde Saint-Germain [ - ]

Je tiens à remercier la sénatrice Martin, qui m’offre cette occasion de faire cette déclaration.

Chers collègues, en janvier 2010, une étudiante internationale dépose son mémoire de maîtrise à l’École de technologie supérieure de Montréal. Quelques jours auparavant, un terrible séisme a frappé Port-au-Prince, la capitale de son pays d’origine. Successivement, un mémoire intitulé « Une évaluation de la vulnérabilité sismique des églises du Québec » est validé, un doctorat en génie avec une thèse sur la fonctionnalité post-sismique des hôpitaux est complété et une ingénieure fraîchement reçue est rapidement à l’œuvre sur le terrain. Cette femme ingénieure civile, professeure et chercheuse, qui compte plus de 25 ans de pratique, est maintenant l’une de nos collègues. Bienvenue, honorable sénatrice Youance.

Son doctorat obtenu à l’ÉTS, une des universités canadiennes les plus réputées en génie, marque l’apogée de son parcours académique. Son alma mater l’a d’ailleurs désignée ambassadrice ÉTS — Recherche et innovation 2020. Ses talents sont nombreux et sa polyvalence, impressionnante. Sa compétence a été reconnue également au-delà de nos frontières, comme en témoigne sa nomination à la tête de la première chaire UNESCO « Femmes et sciences pour le développement » en Haïti.

La formation et la rigueur scientifique de Suze Youance justifient à elles seules sa nomination au Sénat, mais il y a plus. La sénatrice Youance comprend les défis complexes et elle sait comment les expliquer aux petits comme aux grands. Animatrice d’une excellente émission de vulgarisation scientifique intitulée Du génie pour la planète, sur les ondes de Savoir média, elle a su aller à la rencontre des chercheurs et de ses collègues ingénieurs et offrir à ses téléspectateurs une formidable occasion de se familiariser avec la science et le développement durable. Pour ses deux enfants et pour tous les jeunes, en particulier les jeunes filles qui pourraient suivre son exemple, elle travaille au mieux-être des générations futures par l’accès à la science.

La sénatrice Youance trouve aussi le temps de se dévouer auprès de ses concitoyens, notamment comme présidente du Bureau de la communauté haïtienne de Montréal, qui offre notamment des services de soutien familial et d’éducation.

Notre honorable collègue la sénatrice Marie-Françoise Mégie, qui la connaît fort bien, la décrit ainsi : collégiale, travailleuse d’équipe, à l’écoute et attentionnée, tant auprès de ses collègues de travail que de ses collaborateurs et de ses concitoyens.

Sénatrice Youance, en choisissant le sujet de votre mémoire de maîtrise, vous ne pensiez sans doute pas que votre expertise en matière de tremblements de terre vous conduirait au Sénat du Canada. Sachez qu’en prévision de secousses d’une certaine nature, nous pourrions faire appel à la sismologue de renom en vous pour renforcer les fondations de notre institution, créées il y a plus d’un siècle et demi.

Sénatrice Youance, tous les membres du Groupe des sénateurs indépendants vous félicitent. Nous sommes impatients de travailler à vos côtés pour renforcer la démocratie, dans l’intérêt de tous les Canadiens.

Merci, meegwetch.

Honorables sénateurs, je suis ravi de souhaiter la bienvenue à la nouvelle sénatrice, de la circonscription sénatoriale de Lauzon. C’est une ingénieure accomplie, une designer, une éducatrice et une animatrice de télévision.

Sénateurs, depuis la Confédération, le Sénat a bénéficié de la sagesse et de l’intelligence de plus d’une douzaine d’ingénieurs. Le premier ingénieur civil fut l’honorable Donald McDonald, de l’Ontario, qui fut sénateur de 1867 à 1879. Il a été suivi par l’honorable Joseph Philippe Baby Casgrain, en 1900.

Depuis la première session du Sénat, au début de la Confédération, des ingénieurs siègent parmi nous. Ces ingénieurs ont généreusement offert à cette chambre leur expertise dans l’application de principes scientifiques pour analyser, concevoir, développer, codifier, construire et créer des solutions à des problèmes complexes.

L’histoire montre que les ingénieurs civils font d’excellents parlementaires, car ils savent construire des ponts, ouvrir la voie, élever la barre et construire à partir de la base.

Cela m’amène à la raison pour laquelle l’arrivée de la sénatrice Youance dans cette enceinte est la bienvenue et arrive à point nommé. Le nouveau Sénat indépendant est comme une maison en construction et la présence d’une ingénieure civile primée pour nous aider à amener cette transition aux prochaines étapes est vraiment nécessaire. Nous avons effectué quelques rénovations et réparations importantes, mais nous sommes loin d’avoir terminé. Nous allons compter sur la sénatrice Youance pour appliquer son regard analytique afin de nous assurer que cette nouvelle structure que nous avons collectivement construite résistera à l’épreuve du temps.

Sénatrice Youance, au nom de mes collègues du Groupe des sénateurs canadiens, je vous souhaite la bienvenue au Sénat du Canada. Vos nouveaux collègues se réjouissent à l’avance de vos contributions.

Haut de page