PÉRIODE DES QUESTIONS — Les finances
Les dépenses du gouvernement
8 décembre 2022
Sénateur Gold, des chercheurs et des journalistes étaient présents hier au Comité permanent de l’accès à l’information, de la protection des renseignements personnels et de l’éthique pour expliquer qu’ils n’utilisent plus les outils d’accès à l’information, parce que les réponses du gouvernement, quand il en donne, prennent trop de temps à arriver et ne sont donc plus pertinentes. Le gouvernement attribue la situation à la pandémie, aux pénuries de personnel et à la désuétude de la technologie, mais au-delà des excuses, il est inacceptable que la population ne puisse pas obtenir des informations pertinentes en temps opportun au sujet des dépenses du gouvernement.
Pas plus tard que cette semaine, la vérificatrice générale affirmait que 4,6 milliards de dollars en trop-payés liés à la COVID versés à des personnes inadmissibles et 27,4 milliards de dollars en paiements douteux devraient faire l’objet d’une enquête plus approfondie.
Le manque de transparence du gouvernement est alarmant. Sénateur Gold, quand les citoyens et les contribuables pourront-ils de nouveau avoir accès en temps opportun aux renseignements sur la façon dont le gouvernement dépense leur argent, en particulier en ce qui concerne ces 27,4 milliards de dollars?
Merci de votre question.
En ce qui concerne les défis auxquels se heurtent les citoyens et les organisations qui cherchent à se renseigner, comme je l’ai dit ici à maintes reprises, les goulots d’étranglement et les délais sont de sérieux problèmes. Le gouvernement fait tout son possible pour déployer les ressources humaines nécessaires — ce qui demeure un défi de taille, notamment le recrutement et le maintien en poste — et mettre en œuvre d’autres mesures pour éliminer ces arriérés.
Pour ce qui est des montants de PCU qui font l’objet d’une enquête, il s’agit d’un enjeu dont l’Agence du revenu du Canada s’occupe comme il se doit, ainsi qu’on l’a annoncé et rapporté récemment. Je suis convaincu qu’elle continuera à faire son travail de manière appropriée, rigoureuse et responsable.
Le gouvernement a dit non à une enquête crédible et indépendante sur les dépenses liées à la pandémie et à la gestion de celle-ci. Comme vous l’avez indiqué ici même cette semaine, le gouvernement enquêtera donc sur lui-même.
En réalité, il nous faut une évaluation transparente et indépendante du coût réel des vaccins et des fournitures de même que des milliards de dollars dépensés. Allez-vous reconsidérer cette façon de faire absurde qui consiste à porter un jugement sur vous‑même et allez-vous demander une enquête indépendante?
Sénatrice Wallin, comme je l’ai dit dans cette enceinte, le gouvernement cherche la meilleure façon de s’atteler à l’importante tâche qui consiste à tirer des leçons de la pandémie. Avec tout le respect que je vous dois, j’estime que vous tirez des conclusions injustifiées en ce qui concerne l’approche du gouvernement.
Je suis persuadé que lorsque les détails de l’approche retenue seront annoncés, on constatera qu’il s’agit d’une façon appropriée de tirer des leçons et de voir ce que nous avons bien fait — et, force est de reconnaître que nous avons pris de nombreuses bonnes décisions pendant la pandémie — et ce que nous pourrions mieux faire la prochaine fois que le Canada sera confronté à une crise semblable.