LE SÉNAT — Les travaux du Sénat
Adoption de la motion tendant à nommer la Présidente intérimaire suppléante pour la séance d'aujourd'hui
11 avril 2020
Honorables sénateurs, avec le consentement du Sénat et nonobstant l’article 5-5j) du Règlement, je propose :
Que, nonobstant toute disposition du Règlement ou pratique normale, l’honorable sénatrice Ringuette soit Présidente intérimaire suppléante pour la séance d’aujourd’hui.
Son Honneur le Président : Le consentement est-il accordé, honorables sénateurs?
Des voix : D’accord.
Honorables sénateurs, ma question s’adresse au leader du Groupe des sénateurs indépendants, le sénateur Woo. Je ne vois pas nécessairement de problème avec sa motion, mais j’aimerais lui poser quelques questions. Nous avons des règles et des procédures au Parlement qui régissent le Sénat depuis 153 ans. Or, depuis votre arrivée parmi nous, sénateur Woo, vous semblez déterminé à remettre en question chacune de ces règles et procédures. Vous vous appuyez sûrement sur une certaine logique et un certain raisonnement, mais là d’où je viens, on ne passe pas généralement son temps à tenter de modifier un système qui fonctionne.
Certains honorables sénateurs savent et certains ignorent peut-être que, en l’absence du Président intérimaire, le vice-président suppléant, c’est en fait le Président en place qui a la prérogative de choisir ce président. Nous considérons qu’en présentant cette motion, le sénateur Woo rompt cette tradition. Voici mes deux questions : Pourquoi pensez-vous, sénateur Woo, que vous êtes éminemment plus qualifié que le Président lui-même pour choisir le Président intérimaire? Pourquoi ne faites-vous pas confiance au Président, qui est éminemment qualifié? Nous, de l’opposition, lui faisons pleinement confiance. J’aimerais croire que c’est le cas de tous les sénateurs. Pourquoi ne pas le laisser exercer sa prérogative, exercer son pouvoir et le laisser faire son travail?
Pourquoi pensez-vous que vous êtes éminemment plus qualifié que le Président même?
Merci, Votre Honneur. C’est malheureux que le sénateur Housakos veuille soulever une question de la sorte alors que nous sommes en temps de crise et que nous souhaitons qu’un Président intérimaire puisse présider une séance où nous aurons la possibilité de poser des questions au ministre sur un projet de loi très important, qui aura une incidence sur la vie de millions de Canadiens. Nous voulons tous étudier attentivement ce projet de loi — du moins, je l’espère —, mais nous devons l’adopter avant la fin de la journée.
J’ai énormément de respect pour Votre Honneur le Président et pour mes collègues de la direction du Sénat, et le fait d’avoir choisi la sénatrice Ringuette ne brise aucunement cette confiance et ne va pas à l’encontre de la volonté de mes collègues de la direction. Merci beaucoup.
Sénateur Woo, j’ai une dernière question. Étant donné que le temps presse et que nous traitons de questions d’importance nationale, ne pensez-vous pas que nous devrions justement permettre à la procédure et au Règlement du Sénat d’être appliqués comme d’habitude plutôt que de perdre notre temps avec des motions inutiles? Si vous faisiez confiance au Président, vous lui auriez permis de faire son travail.
Vous plaît-il, honorables sénateurs, d’adopter la motion?
Des voix : D’accord.
(La motion est adoptée.)