Sénateur Yuen Pau Woo

Sénateur Yuen Pau Woo

Biographie

Woo possède trente ans d’expérience dans l’élaboration de stratégies et de politiques pour les entreprises, les gouvernements et les organisations sans but lucratif. Largement reconnu comme un spécialiste des enjeux économiques internationaux et des relations Canada-Asie, il a été nommé au Sénat du Canada en novembre 2016. Il siège comme indépendant et il représente la Colombie-Britannique.

Avant de se joindre au Sénat, il a été président de HQ Vancouver, un partenariat public-privé qui incite des sociétés mondiales à établir leur siège social en Colombie-Britannique. De 2005 à 2014, il a été président-directeur général de la Fondation Asie Pacifique du Canada, dont il est toujours membre distingué pour l’Asie de l’Est. Il occupe aussi les postes de chercheur principal résident à l’École de commerce Beedie de l’Université Simon Fraser; et de chercheur principal en politiques publiques à l’Institut de recherche sur l’Asie de l’Université de la Colombie-Britannique. Il est cofondateur et président de China Global, un organisme de Vancouver qui fait la promotion de la culture et de l’art chinois. Il est président du conseil d’administration de l’Académie de musique de Vancouver et membre du conseil international de l’Asia Society. Il siège en outre aux conseils consultatifs du Mosaic Institute et de la Canadian Ditchley Foundation.

De 2002 à 2012, il a représenté le Canada au sein du Comité permanent du Conseil de coopération économique du Pacifique et a été le président fondateur de son rapport phare sur l’état de la région. M. Woo a déjà travaillé pour l’Institut de recherche sur l’Asie du Sud‑Est, l’Autorité monétaire de Singapour et la Société d’investissement du gouvernement de Singapour. Il a également travaillé en tant que consultant auprès de la Banque asiatique de développement, de la Banque mondiale, de l’APEC et de l’OCDE. Il a publié de nombreux ouvrages sur des enjeux économiques internationaux et sur des questions asiatiques contemporaines. M. Woo a été membre de nombreux conseils, notamment ceux du Forum des politiques publiques, de l’Institut ontarien du cerveau, du Conseil canadien des normes et de l’Armée du Salut du Grand Vancouver. En 2012, il a reçu la Médaille du jubilé de diamant de la Reine pour sa contribution aux relations Canada-Asie.

Discours 

Projet de loi no 1 d'exécution du budget de 2017

Deuxième lecture—Ajournement du débat

13 juin 2017

La Loi sur la citoyenneté

Projet de loi modificatif—Troisième lecture—Motion d'amendement—Suite du débat

02 mai 2017

Voir tous