PÉRIODE DES QUESTIONS — La sécurité publique
Le racisme anti-Asiatiques
2 mai 2023
Sénateur Gold, vous venez d’entendre le sénateur Housakos faire une allégation grave et sans fondement contre les Canadiens d’origine chinoise qui participent aux activités de certains organismes communautaires à Montréal. Bien entendu, il a fait référence à l’annonce du ministre Mendicino, qui a déclaré que tous les fameux postes de police chinois sur notre territoire ont été fermés, y compris ceux supposément situés dans les locaux du Service à la Famille Chinoise du Grand Montréal et au Centre Sino-Québec de la Rive-Sud, à Brossard.
Sénateur Gold, quelles preuves la police a-t-elle trouvées pour étayer l’allégation selon laquelle des postes de police chinois étaient établis à Montréal? Quelles sont les activités illégales auxquelles les policiers canadiens ont mis fin?
Eh bien, merci pour votre question. Comme je l’ai mentionné dans ma réponse, sénateur Woo, je crois comprendre que la GRC poursuit son enquête sur cette affaire et, à ma connaissance, elle n’a pas publié ses constatations ni ses résultats. Par conséquent, je ne suis pas en mesure de répondre à votre question.
Cette réponse m’amène à demander pourquoi le ministre a dit que tous les postes de police chinois ont été fermés. En fait, aucun élément de preuve n’a été présenté pour confirmer l’existence de postes de police chinois à Montréal et aucune information n’indique que ces deux organismes ont quoi que ce soit à se reprocher.
Cependant, la désignation de ces deux groupes et la déclaration faite à la légère dans laquelle le ministre Mendicino a affirmé que tous les postes de police ont été fermés font maintenant planer une ombre sur ces organismes pour des motifs uniquement liés à la peur, aux préjugés et, si j’ose dire, au racisme. Le financement pour l’excellent travail de ces organismes a été éliminé, ce qui inclut des cours de français et des services d’établissement pour les nouveaux immigrants. Le Service à la famille chinoise du Grand Montréal, un organisme qui existe depuis 50 ans, se trouve maintenant au bord du gouffre.
Sénateur Gold, quand le gouvernement précisera-t-il que les deux organismes n’ont rien fait de mal, et qu’ils sont plutôt la cible d’allégations irresponsables, y compris celle que nous avons entendue aujourd’hui au Sénat? Comment le gouvernement indemnisera-t-il les organismes pour les pertes financières et les atteintes à la réputation qu’ils ont subies?
Je vous remercie de la question, sénateur Woo. Comme je l’ai dit, je crois comprendre que des enquêtes sont toujours en cours. Je vais donc m’informer au sujet des questions que vous avez soulevées dans le but d’obtenir une réponse le plus rapidement possible.