Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Les affaires mondiales

Le conflit dans la bande de Gaza

8 février 2024


Bon après-midi, sénateur Gold. Il y a un malaise grandissant au sujet de la crédibilité des allégations concernant la complicité de l’Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine, ou UNRWA, dans l’horrible attaque terroriste perpétrée contre Israël le 7 octobre. Des rapports provenant de médias britanniques et français respectés qui ont eu accès au dossier d’Israël ont conclu que les allégations ne résistent pas à l’analyse.

Que fait le gouvernement du Canada pour obtenir le plus rapidement possible les preuves détenues par Israël afin que nous puissions tirer nos propres conclusions au sujet de ces allégations?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ - ]

Le gouvernement du Canada communique régulièrement avec ses homologues de l’État d’Israël, avec qui nous entretenons des liens de longue date. Comme nous l’avons déjà expliqué, le gouvernement a décidé de suspendre le financement de l’UNWRA par prudence, compte tenu des données qui ont été fournies et divulguées.

Par ailleurs, le gouvernement est déterminé à ne pas réduire son aide aux Gazaouis. Il souhaite simplement s’assurer que cette aide ne tombe pas entre les mains du groupe terroriste Hamas.

Des discussions se poursuivent entre le Canada et Israël. Comme les sénateurs le comprendront, la teneur de ces discussions reste habituellement entre les gouvernements, qui ne la partagent pas nécessairement totalement avec le public.

Sénateur Gold, au vu du malaise grandissant concernant la crédibilité de ces allégations, on serait porté à croire qu’il aurait été prudent de poursuivre le financement tant que des preuves incontestables des accusations très sérieuses portées contre l’UNRWA ne seraient fournies. Selon la réponse que vous avez fournie hier à notre collègue, le gouvernement continue à verser des fonds aux Palestiniens par d’autres moyens, mais je vous rappelle que des représentants d’Affaires mondiales Canada ont témoigné devant le Comité des affaires étrangères que l’UNRWA est la meilleure organisation et la plus efficace pour apporter de l’aide à la Palestine.

Je vous demanderais, par pitié, de bien vouloir transmettre mes inquiétudes et demander que le financement de l’UNRWA soit rétabli tant que nous n’aurons pas de meilleures preuves.

Le sénateur Gold [ - ]

Je ne manquerai pas de communiquer vos inquiétudes. Je fais confiance au gouvernement du Canada pour évaluer les allégations faites au sujet des personnes qui travaillent à l’UNRWA, voire au sujet de l’UNRWA en tant qu’organisation dans le cadre de son travail au fil des ans. Je suis également certain que le gouvernement veillera à continuer à apporter de l’aide humanitaire à Gaza et à soutenir les Palestiniens qui la méritent et en ont besoin.

Haut de page