Aller au contenu

DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — Le Mois de sensibilisation au trouble de la personnalité limite

2 mai 2024


Honorables sénateurs, mai est le Mois de la sensibilisation au trouble de la personnalité limite.

Le trouble de la personnalité limite est un trouble mental grave et complexe qui trouve son origine dans une dysrégulation émotionnelle chronique. Les personnes atteintes de ce trouble ont des difficultés constantes à réguler leurs émotions et sont donc sensibles et réactives sur le plan émotionnel. Elles éprouvent une douleur émotionnelle extrême et présentent un risque très élevé de suicide. Entre 1 et 2 % des Canadiens sont atteints du trouble de la personnalité limite.

Je veux présenter aux sénateurs la Fondation Sashbear, un organisme qui se consacre à la sensibilisation au trouble de la personnalité limite. Depuis sa création en 2012 par Lynn Courey et Mike Menu, cet organisme de bienfaisance communautaire et bénévole donne de l’espoir, des outils et une communauté à plus de 10 000 Canadiens, qui sont des membres de familles gravement touchées par les problèmes de santé mentale de leurs proches, qui comprennent la dysrégulation émotionnelle chronique et le trouble de la personnalité borderline.

Chaque année, la Fondation Sashbear organise une marche. Il s’agit du plus grand événement pour la dysrégulation émotionnelle chronique et le trouble de personnalité limite au Canada, et il réunit des centaines d’alliés dans des villes de tout le pays qui créent une mer orange afin de faire tomber les préjugés et sensibiliser le public à ce trouble ainsi qu’à la crise nationale de la santé mentale.

Aujourd’hui, j’ai eu le plaisir de participer à la première marche Sashbear à avoir lieu à Ottawa et je prendrai part à celle qui aura lieu à Vancouver le 11 mai. J’encourage tout le monde à consulter le site Sashbear.org pour en apprendre davantage au sujet du trouble de la personnalité limite et de la manière dont on peut appuyer le travail de la Fondation Sashbear en matière de santé mentale et de prévention du suicide. Merci.

Haut de page