Aller au contenu

DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — Le décès de l'honorable Marc Garneau, c.p., C.C.

16 juin 2025


Honorables sénateurs, au nom du Groupe des sénateurs indépendants, je tiens à rendre hommage au regretté Marc Garneau, qui a rendu l’âme le 4 juin 2025. La plupart d’entre nous se souviennent de M. Garneau comme d’un as de la haute voltige, au propre comme au figuré. Il a occupé des postes où il était inévitablement sous les feux des projecteurs, en particulier en tant qu’astronaute et en tant que politicien. Il assumait sa célébrité discrètement, pour ne pas dire timidement, mais il avait aussi conscience du pouvoir de la notoriété lorsqu’il s’agit de motiver les gens et de susciter des changements positifs.

M. Garneau savait également passer sous le radar, pour ainsi dire. Il a été ministre des Affaires étrangères pendant une courte période seulement, de janvier à octobre 2021, et je sais qu’il était déçu de ne pas avoir eu l’occasion d’en faire plus avec ce portefeuille, qui le passionnait vraiment. En peu de temps, il a accompli plus de choses que ce que beaucoup lui reconnaissent, et obtenir la libération des deux Michael, qui étaient détenus depuis près de trois ans en Chine, n’a pas été la moindre. Il y est parvenu en misant sur une diplomatie patiente et pragmatique, en faisant preuve d’une attention et d’une empathie particulières pour les familles de Michael Kovrig et de Michael Spavor.

On aurait pu penser que le fait de travailler à la libération des deux Michael aurait transformé M. Garneau en un faucon par rapport à la Chine, mais il était pragmatique en matière de politique étrangère et il préconisait ce qu’il appelait les « quatre C » des relations entre le Canada et la Chine, à savoir la coexistence, la concurrence, la collaboration et la contestation, si les circonstances l’exigeaient. Compte tenu de l’état actuel du monde, une approche axée sur les quatre C semble appropriée pour nos relations non seulement avec la Chine, mais aussi une foule d’autres grandes puissances.

Après son retour sur les banquettes arrière de l’autre endroit, je l’ai recruté pour qu’il se joigne à un groupe de parlementaires lors de deux visites en Corée du Sud afin de discuter de paix et de sécurité dans la péninsule coréenne. À bien des égards, il était notre carte de visite auprès des hauts fonctionnaires du gouvernement coréen et du milieu universitaire.

Avant une rencontre avec Ban Ki-moon, la délégation canadienne était excitée à l’idée de rencontrer l’ancien secrétaire général des Nations unies, mais il s’est avéré que M. Ban était tout aussi enthousiaste à l’idée de rencontrer M. Garneau. Après ces visites, M. Garneau a rapidement pris le pli et, il y a deux ans, il est devenu coprésident du forum Canada-Corée, une tribune non officielle de haut niveau où les dirigeants canadiens et coréens peuvent échanger des points de vue sur des questions bilatérales. M. Garneau a été l’hôte de la réunion de 2024 à Montréal. Il était particulièrement fier d’amener le forum dans sa ville natale pour la première fois.

M. Garneau a vécu sa vie la tête au-delà des nuages et les pieds fermement ancrés sur terre. C’est la raison qui explique pourquoi, honorables sénateurs, cet homme était un géant parmi nous et qu’il manquera tant aux Canadiens. Au nom du Groupe des sénateurs indépendants, j’adresse mes sincères condoléances à sa famille.

Haut de page