Aller au contenu

DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — Le conflit israélo-palestinien

25 juin 2025


Honorables sénateurs, le 11 juin 2025, un groupe de neuf organisations humanitaires a informé les sénateurs de la situation critique des enfants en Ukraine et à Gaza, et il a souligné l’énorme disparité entre les mesures prises par le Canada pour faire face à ces deux crises. Ces organisations ont exhorté les sénateurs à intensifier leurs efforts pour attirer l’attention sur les atrocités commises en Palestine et à encourager le gouvernement canadien à prendre des mesures plus énergiques pour venir en aide aux enfants palestiniens.

Par conséquent, un groupe de sénateurs fera une déclaration publique cet après-midi pour exprimer ses préoccupations concernant la crise humanitaire extrême en Palestine, le mépris du droit international par l’État d’Israël et le risque juridique que court le Canada s’il demeure inactif face à des crimes contre l’humanité.

La situation sur le terrain est atroce. Selon l’UNICEF, plus de 50 000 enfants palestiniens ont été tués ou blessés par les forces israéliennes depuis octobre 2023. Par ailleurs, selon une étude menée par Oxfam, plus de femmes et d’enfants ont été tués à Gaza par l’armée israélienne au cours de la dernière année que pendant toute autre période équivalente au cours des 20 dernières années. Plus précisément, 80 % des infrastructures de Gaza ont été détruites.

Depuis que la Cour internationale de Justice a rendu une ordonnance en janvier 2024 sur la plausibilité de l’allégation de génocide commis par Israël à Gaza, les attaques israéliennes contre le territoire occupé sont devenues encore plus meurtrières. De toute évidence, Israël n’a pas respecté l’ordonnance de la Cour internationale de Justice qui exige que les tribunaux israéliens prennent des mesures pour empêcher les actes de génocide et l’incitation au génocide et assurer l’acheminement de l’aide humanitaire vers Gaza.

D’ailleurs, le Canada et bon nombre de ses alliés ont jusqu’à présent manqué à leur responsabilité d’agir face aux violations graves du droit humanitaire international. Nous saluons les récentes déclarations du Canada condamnant Israël pour avoir refusé qu’on achemine une aide humanitaire à Gaza, ainsi que l’imposition de sanctions à deux ministres israéliens et le vote du Canada aux Nations unies en faveur de la protection des civils.

Cependant, ces mesures ne suffisent pas. Dans sa déclaration, la Cour internationale de Justice demande au Canada d’en faire davantage, notamment de protéger et de financer l’aide humanitaire à Gaza, d’imposer à Israël un embargo bilatéral sur les armes, de mettre fin à la participation canadienne aux colonies illégales israéliennes, de lutter contre le racisme à l’égard des Palestiniens, de protéger la liberté d’expression en Palestine, de reconnaître l’État de Palestine et de revoir l’Accord de libre-échange Canada-Israël.

Ces mesures représentent une série minimaliste de réponses à une crise qui est existentielle pour les Palestiniens et qui sape tout sens de la justice et de l’humanité. Dans le cas du Canada, elles présentent le risque supplémentaire de nuire à notre réputation à un moment où nous clamons haut et fort l’importance de l’ordre international fondé sur des règles et notre engagement à le faire respecter.

Si quelqu’un d’autre souhaite se joindre à nous, veuillez communiquer avec mon bureau. Merci.

Haut de page