Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Le ministère des Ressources naturelles

Le gaz naturel liquéfié

9 octobre 2025


Je veux vous poser une question également sur l’un des grands projets que vous avez sélectionnés, à savoir la phase 2 du projet LNG Canada, ou LNG2, à Kitimat, dans ma province, la Colombie-Britannique. Je crois comprendre que les promoteurs n’ont pas encore pris de décision finale d’investir dans la phase 2. Quelle est votre opinion sur les conditions du marché pour le projet LNG2, c’est-à-dire les nouvelles sources d’approvisionnement — je pense notamment au projet Force de Sibérie 2 —, les endroits où la demande pourrait être plus forte et les sources d’énergie de remplacement? Selon vous, quels éléments pourraient influer sur la décision d’investir ou non?

L’honorable Tim Hodgson, c.p., député, ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles [ - ]

J’ai pu m’entretenir avec les promoteurs du projet LNG2. Je pense qu’ils sont très optimistes quant à cette possibilité. Le PDG de Shell, principal investisseur du projet, a déclaré que son entreprise n’avait jamais été aussi optimiste quant aux possibilités d’investissement au Canada, et qu’elle considérait que les conditions étaient les meilleures qu’elle ait jamais connues.

Je tiens également à souligner que le PDG de Shell est canadien, ce qui lui confère un point de vue intéressant, je pense.

Haut de page