Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — L'immigration, les réfugiés et la citoyenneté

Les demandes de visas

6 novembre 2025


Sénateur Moreau, ma question porte sur le programme canadien de mesures spéciales pour Gaza concernant les visas. En mars 2024, le ministre de l’Immigration de l’époque, l’honorable Marc Miller, a confirmé aux familles visées par les mesures spéciales pour Gaza qu’elles ne devraient pas attendre pour remplir leur demande de visa à Gaza et qu’elles devaient saisir toute occasion de partir vers un lieu sûr, par exemple l’Égypte.

Pouvez-vous confirmer qu’aucune famille n’a vu sa demande de visa retardée ou refusée parce qu’elle l’avait présentée depuis l’Égypte, et pouvez-vous nous assurer que les agents du Centre des opérations de réinstallation d’Ottawa ne pénalisent pas les familles visées par les mesures spéciales pour Gaza ou celles qui présentent leur demande depuis l’extérieur de Gaza?

L’honorable Pierre Moreau (représentant du gouvernement au Sénat) [ + ]

Merci d’avoir soulevé cette question importante, sénateur Woo. J’ai été informé que les demandeurs n’ont pas besoin d’être à Gaza pour que leur demande soit traitée. En outre, comme la collecte des données biométriques n’est pas disponible à Gaza, les demandeurs doivent quitter Gaza avant de pouvoir faire enregistrer leurs données biométriques en Égypte — ou dans tout autre endroit de leur choix — afin que leur demande soit traitée, car il n’y a pas d’exigence particulière quant au lieu où les données biométriques doivent avoir été prélevées.

Je crois comprendre que, au 26 août 2025, plus de 1 790 personnes ayant quitté Gaza et dont la demande de visa de résident temporaire était en cours de traitement ont pu fournir leurs données biométriques, produire une demande et obtenir l’autorisation de venir au Canada.

Merci pour cette précision.

Maintenant que le gouvernement a reconnu l’État de Palestine, pouvez-vous également nous dire si le gouvernement intensifiera ses efforts pour faciliter le traitement des demandes de visas des Palestiniens qui souhaitent venir au Canada — pour ceux qui sont admissibles bien entendu?

Le sénateur Moreau [ + ]

Je soulèverai certainement la question auprès de la ministre. D’après ce que j’ai compris, il n’y a aucune restriction dans le cas de ces demandes.

Haut de page