EN IMAGES : La préservation pour l’avenir d’une fenêtre sur le passé
En février 2019, le Sénat a déménagé dans l’édifice du Sénat du Canada, une ancienne gare ferroviaire construite en 1912. Le Sénat occupera cet emplacement temporaire pendant la restauration de l’édifice du Centre du Parlement, sa demeure permanente.
Même si l’édifice du Centre est inaccessible durant les travaux, les Canadiens peuvent tout de même admirer ses œuvres d’art et son architecture grâce à la visite virtuelle immersive du Sénat.
Le vitrail est digne d’une Reine ou, en réalité, de deux Reines.
Hélas, le 13 mai 2020, le soleil a traversé le verre coloré pour la dernière fois d’ici sans doute un très long moment, les conservateurs ayant retiré soigneusement du foyer du Sénat le vitrail du jubilé de diamant afin de le protéger pendant la rénovation de l’édifice du Centre.
Le vitrail se veut un hommage aux exploits de la reine Elizabeth II et de la reine Victoria qui, avec 115 ans d’écart, ont célébré 60 ans de règne.
Ce sont les artistes Christopher Goodman et Angela Zissoff de Kelowna, en Colombie-Britannique, qui ont créé l’œuvre ornant le dessus des portes du Sénat de l’édifice du Centre en 2012, alors que la reine Elizabeth II célébrait son jubilé de diamant. M. Goodman était en terrain connu : en 1970, il avait travaillé avec son père à l’installation des fenêtres de la Chambre des communes.
Le vitrail est composé de 500 pièces, la plupart en verre soufflé à la bouche. La conception a été approuvée par la Reine elle-même, qui en a dévoilé une maquette à l’occasion d’une cérémonie tenue en 2010 à Rideau Hall.
Découvrez l’arrière-scène des travaux qui visaient à retirer et à protéger cette œuvre d’art moderne.