EN IMAGES : Restauration des vitraux de la Chapelle du Souvenir
En février 2019, le Sénat a déménagé à l’édifice du Sénat du Canada, une ancienne gare construite en 1912. Le Sénat occupera ces locaux temporairement durant la réhabilitation de l’édifice du Centre du Parlement – qui est sa demeure permanente.
Même si l’édifice du Centre est fermé pendant les travaux, le public peut continuer d’admirer son architecture et ses œuvres d’art grâce à la visite virtuelle immersive du Sénat.
La Chapelle du Souvenir est l’un des lieux les plus sacrés au Canada où l’on peut rendre hommage aux Canadiens morts à la guerre, dont les noms sont inscrits dans les Livres du Souvenir qu’abrite la Chapelle.
À l’intérieur de cette chapelle, de riches vitraux filtrent et colorent la lumière du jour. Ces vitraux — œuvre de l’artiste et vétéran de la Première Guerre mondiale Frank S.J. Hollister — montrent des scènes de guerre et de paix, de l’appel aux armes au souvenir des soldats tombés au combat.
Des spécialistes de l’entreprise Traditional Glassworks se sont attaqués à la restauration des vitraux des fenêtres, dont l’installation remonte à 1927. Retirées en grande partie pour les protéger pendant les travaux de réhabilitation de l’édifice du Centre, ces fenêtres devaient également être restaurées.
« Il faut dire, pour commencer, que ces fenêtres sont d’une incroyable qualité », a déclaré le directeur Mark Thompson. « Elles ont été très bien conçues, non seulement d’un point de vue esthétique et symbolique, mais aussi de par leur structure. Les vitraux sont tous de très bonne qualité. »
Thompson a ajouté que grâce, en partie, à l’excellente qualité du travail d’origine, la tâche de son équipe — bien que nécessitant beaucoup de dextérité, de minutie et un savoir-faire considérable — était relativement facile.
« Cela ressemble plus à de l’entretien et à de la conservation », a-t-il dit.
Voyez comment s’y prend son équipe pour préserver ces œuvres d’art pour les générations futures.
Des travailleurs retirent délicatement une section du vitrail représentant La cérémonie du Souvenir, dans la Chapelle du Souvenir. Les fenêtres sont encastrées dans des rainures creusées dans la pierre appelées bandes d’engravure. Le directeur de Traditional Glassworks, Mark Thompson, a déclaré que le plomb qui entoure les panneaux s’était en partie corrodé et devait être sectionné avant que les panneaux ne puissent être retirés.
Les panneaux finement détaillés des Premières lueurs de la paix sont remplacés par de la vitre ordinaire afin que les créations de l’artiste Frank S.J. Hollister puissent être remises à neuf par M. Thompson et son équipe de restaurateurs aguerris.
Le restaurateur principal John Martin ajoute une nouvelle bordure de plomb pour remplacer le plomb qui avait été corrodé par le mortier utilisé pour maintenir la fenêtre en place.
L’application d’un mastic de vitrier spécial permet de rendre cette fenêtre étanche à l’air et à l’eau, et de protéger le plomb contre l’oxydation.
Malgré la qualité du travail et l’énorme soin apporté à la préservation de ces fragiles morceaux d’histoire, les restaurateurs ont trouvé quelques morceaux de vitrail fissuré. M. Thompson a expliqué qu’ils ont maintenu ces morceaux à l’aide d’un ruban adhésif pour garder la forme originale, afin que son équipe puisse ensuite retailler un morceau identique dans des réserves de vieux vitraux qu’ils gardent sous la main, et remplacer le morceau cassé. « Un morceau de vitrail brisé est toujours désagréable à l’œil », a-t-il ajouté.
L’équipe de M. Thompson a trouvé une correspondance de couleur parfaite pour le morceau brisé, dans un vitrail anglais fabriqué à la main par Hartley Wood and Co. en 1940. Elle a pu ainsi recréer le motif texturé sur le vitrail en utilisant de la « peinture sur verre à la grisaille » — une peinture qui contient du verre finement broyé — et en cuisant la pièce dans un four à 675 oC pour que la peinture se fixe définitivement sur le verre. C’est plus chaud que dans un four à pizza. (Crédit photo : Traditional Glassworks)
Le nouveau morceau de vitrail a été bien remis dans sa niche, prêt à retrouver sa place dans la Chapelle du Souvenir. (Crédit photo : Traditional Glassworks)